Commentaire de cevennevive
sur Noam Chomsky : « La Syrie va droit au suicide »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cevennevive cevennevive 19 septembre 2013 16:32

Attention alinea,


Chomsky est trop, trop tout :

Humaniste clairvoyant, il a eu raison (et aura raison) sur bien des points. Mais il est trop « sur sa lancée » médiatique. Il semble rouler ventre à terre sur ses observations de la politique Etasunienne et sur les méfaits qui la rendent coupable d’Hégémonie. Là, je l’ai suivi, et je le suis toujours, mais en gardant tout de même un peu mon quant-à-soi.

Il est devenu une « bête médiatique » devant laquelle la plupart des intellectuels de gauche béent sans réfléchir, restant sur ses actions et déclarations passées et se gardant bien d’en remettre en cause ne serait-ce qu’un iota.

Justement, ses actions, ses déclarations passées ont-elles fait changer quelque chose au sein des problèmes qu’il a dénoncés ?

Il faudrait laisser un peu de côté le maître à penser qu’il est pour bien des intellectuels, et le laisser devenir seulement un « aide à penser ».

Sur cet interview par exemple, que dit-il de plus, qu’apporte-t-il de plus ? Je trouve que, malgré ses observations et ses déclarations, il a gardé un peu « l’oeil étasunien ».


Voir ce commentaire dans son contexte