Commentaire de Pingouin094
sur La scandaleuse malhonnêteté de la presse française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 20 septembre 2013 14:12

Le prix Nobel à Poutine ? Et puis quoi encore ... La crédibilité du Nobel de la Pais a déjà été extrêmement mise à mal lorsqu’il fut donné à Obama. Si on le donne aussi à Poutine, c’est le coup de grâce...

Je vous rappelle que Poutine a écrasé dans le sang l’insurection Tchetche, que la Russie est intervenue militairement pour donner l’indépendance (non reconnu à l’ONU) à deux provinces secessionistes de Georgie dans un conflit aussi rapide que sanglants pour ne prendre que ces quelques exemples.

Je vous rappelle également que la Russie livre des armes au gouvernement syrien. Armes qui servent autant à combattre des « terroristes » qu’à bombarder des populations civils. Il n’y a pas que les drones américains en Afghanistan qui font des « dommages collatéraux » sur les civils. Les hélicoptères russes y arrivent très bien également en Syrie !

Alors certes, l’initiative diplomatique de Poutine va sans doute éviter que les USA n’interviennent militairement en Syrie et on ne peut que s’en féliciter. Le « Nouvel Ordre Mondial », qu’il soit version Bush ou Obama est une catastrophe qu’il faut éviter.
Mais en réglant le conflit par une négociation bilatérale USA - Russie dont le Conseil de Sécurité ne devient plus qu’une chambre d’enregistrement, Poutine rescussite un monde bipolaire qui rappelle la guerre froide et qui n’a rien à voir avec le monde multi-polaire que nous sommes en droit d’espérer.

Poutine fustige ainsi à raison les armes étrangères fournies à l’opposition en oubliant qu’il fournit lui les armes étrangères aux régimes et que questions mercenaires étrangers, il est également fort probable qu’il y’ait quelques conseillers militaires russes du côté du régime.
Et oui, la Russie protège bien le gouvernement syrien, et usant voir en abusant du droit de véto, pouvoir illégitime à défaut d’être illégal que lui confère des statuts obsolètes du Conseil de Sécurité (la remarque est autant valable pour les USA vis à vis d’Israël d’ailleurs)

Enfin, depuis la tribune de Poutine, le rapport des experts de l’ONU a clairement établit que les missiles avaient été tirées depuis les zones contrôlées par le régime. Les annonces russes de missiles tirées par l’opposition était un mensonge scandaleux qu’il ne faut également pas oublier.


Voir ce commentaire dans son contexte