Commentaire de Fergus
sur La faute originelle de Hollande
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour, Demian West.
Deux choses :
1° Il est un fait que l’état de notre pays est assez largement de la responsabilité du gouvernement précédent, même si, depuis, la présidence Hollande en a pris sa part.
2° D’un strict point de vue politicien, Hollande s’est privé d’une arme redoutable dont il aurait dû user. S’il l’avait fait pour imposer dès le premier budget socialiste des mesures drastiques qui lui permettraient aujourd’hui de réaliser dans les faits la pause fiscale, il n’aurait guère eu de mal à en faire porter le plus gros poids sur le sarkozysme. Son renoncement à agir ainsi (Hollande le regrette d’ailleurs, si l’on en croit Le Canard Enchaîné) a sans doute précipité sa chute actuelle car plus le temps passe et plus il est difficile de se référer au passé : cela n’a d’effet que durant la première année de mandat
Entièrement d’accord sur les sujets sociétaux : ils auraient dû, et devraient systématiquement, faire l’objet de consultations des citoyens par référendum.
Pour la suite, rien n’est joué car en politique les retournements sont parfois spectaculaires...