Commentaire de soi même
sur Comment trouver rapidement 50 milliards ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

soi même 1er octobre 2013 10:33

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130529trib000767267/le-pied-de-nez-de-la-hongrie-a-bruxelles.html

http://french.ruvr.ru/2013_09_13/L-economie-hongroise-bat-les-records-au-grand-dam-de-Bruxelles-4638/

En août le taux d’inflation hongrois était de 1,3 % réparti sur les 12 derniers mois. Il était de 1,8 % en juillet et les analystes s’attendaient à une baisse de 1,7 % maximum. Et voici qu’on enregistre ce record qui rappelle l’année 1974, époque du système socialiste et du Conseil d’assistance économique mutuelle.

Est-ce cela signifie que les programmes de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI ont enfin porté leur fruits, au moins en Hongrie ? Les fonctionnaires européens auraient tort de se féliciter parce que la politique d’austérité et de renforcement du contrôle par la BCE qu’ils proposent n’y sont absolument pour rien. L’inflation a reculé non pas devant Bruxelles mais devant les mesures anticrise prises par le gouvernement hongrois.

On peut ne pas approuver les options politiques du premier ministre hongrois Viktor Orbán, mais force est de reconnaître que ce dernier fait preuve de détermination et de cohérence dans l’économie. Il a mis le cap sur les réformes sociales et économiques intérieures et les réalise sans trop se préoccuper de ce que disent les fonctionnaires de Bruxelles. Le gouvernement hongrois a notamment imposé une baisse de 10 % des prix du gaz, de l’électricité et du chauffage dans le cadre du plan anticrise national. Et lors que l’Union européenne s’est mise à parler de comportement sapant les bases de l’économie de marché, de non-respect des recommandations anticrise de la Commission européenne et de populisme du premier ministre, ce dernier a promis de reconduire les mesures prises à partir du 1er novembre prochain.
Lire la suite : http://french.ruvr.ru/2013_09_13/L-economie-hongroise-bat-les-records-au-grand-dam-de-Bruxelles-4638/




Voir ce commentaire dans son contexte