Commentaire de Pierre Régnier
sur Le racisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 4 novembre 2013 19:21

le moine , franc, Hervé Hum...

Le vrai débat sur le racisme n’a, en fait, pas vraiment lieu ici parce que, il y a quelques années, des scientistes ont décidé que « les races n’existent pas » en se fondant sur les études très sérieuses de scientifiques qui ont constaté que "nous sommes tous parents tous différents".

Pourtant, comme le dit franc un peu plus haut, on n’a pas fait disparaître le mot « race » dans de nombreux textes importants, dont certains textes officiellement et internationnalement reconnus comme primordiaux. C’est, je crois, parce que ce qui compte en la matière c’est le ressenti de toutes les populations de la terre depuis des millénaires beaucoup plus que la stricte définition scientifique actuelle.

Paradoxalement d’ailleurs - ou logiquement comme un complexe effet secondaire ? - on a créé parallèlement de nombreuses nouvelles formes de « racisme » (racisme anti-jeune, anti-vieux, anti-blonds, anti-blondes encore plus...) et on a plus que jamais dénoncé le « racisme ».

Si, le moine, comme vous le laissez entendre vous publiez un nouvel article sur le sujet j’aimerais bien qu’un vieux monsieur (93 ans bientôt) s’en mêle : Albert Memmi, inventeur du concept de judéité, qui permet d’éclaircir bien des sujets et, nous dit wikipedia, de celui d’hétérophobie ainsi définie : refus agressif d’autrui, concept qui recouvre notamment la xénophobie, l’islamophobie (c’est moi PR qui souligne), la christianophobie, la bouddhistophobie ou l’homophobie par exemple.

Compte tenu de la persistante malhonnêteté de nombreux journalistes et politiciens sur l’islamophobie, ça m’étonnerait que Memmi - qu’on ne peut pas soupçonner de racisme ou de vouloir la « défaite de la pensée » (comme dirait Finkielkraut) - n’ait pas évolué, précisé, au moins pour lui-même, ses définitions.

Je crois qu’il faut, pour avancer, nommer clairement deux catégories distinctes de mots, de concepts aux sens très différents (et même si ça a l’air de compliquer la réflexion sur le problème : je prétends que ça l’éclaire et le simplifie). En matière de religion il y a

- d’une part la judéophobie, la christianophobie (la catholicophobie...), la musulmanophobie, la bouddhistophobie...

- d’autre part la judaïsmophobie, la christianismophobie (la catholicismophobie...), l’islamophobie, la bouddhismophobie...

La première liste désigne des conceptions et pratiques condamnables parce que ce sont des individus qui y sont détestés, voire haïs en raison de leur appartenance religieuse : les juifs (croyants ou pas d’ailleurs), les chrétiens (les catholiques...), les musulmans, les bouddhistes...

La seconde liste désigne des conceptions tout à fait acceptables dans les pays comme le nôtre qui ahèrent aux Droits humains et à la liberté d’expression car ce sont les religions qui y sont critiquées (moquées, rejetées, voire détestées...)

Ce n’est pas du tout la même chose qu’être, par exemple, judéophobe et judaïsmophobe, christianophobe et christianismophobe, musulmanophobe et islamophobe...

Être judéophobe, christianophobe, musulmanophobe... est détestable. Être judaïsmophobe, christianismophobe, islamophobe... est un droit élémentaire.


Voir ce commentaire dans son contexte