Commentaire de Mmarvinbear
sur Pourquoi la guerre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 13 novembre 2013 13:02

Je ne vais pas m’étendre plus loin sur le sujet, je veux dire que s’il y a encore des conflits actuellement dans le monde, c’est parce que des États ne respectent pas le droit international et qu’ils ne sont pas sanctionnés pour cela. 


Parfois, oui. Mais n’oublions pas que la diplomatie est aussi un genre de guerre, moins couteuse en vies et en destructions.

Il ne faut pas non plus oublier que le Monde n’est pas une structure simple et qu’ une action simpliste puisse tout corriger.

Prenons le cas de la Corée du Nord. Ce pays a réduit sa population en esclavage. Regarder un porno, ou le journal de la télé sud-coréenne suffit à vous condamner à mort. On voudrait intervenir et faire pression sur les dirigeants. Sauf que derrière Pyongyang, il y a Pékin. Et s’attaquer à la famille Kim, c’est s’attaquer au PCC. Même sans parler de riposte guerrière, la Chine peut user de l’arme économique pour mettre les USA à genoux en un rien de temps.

Regardons maintenant le Venezuela. Le Chavisme est en train de ruiner le pays. Le secteur agricole s’effondre à cause des prix de vente trop bas imposés par le gouvernement et qui ne couvrent pas le prix de revient des produits. Ce qui provoque l’importation massive de produits agricoles. L’argent du pétrole coule directement désormais dans les poches de la famille Chavez et de leurs amis : les raffineries ne sont pas entretenues et le nombre de morts y monte d’années en années. Faute d’investissement suffisant, le pays, qui produit du pétrole, est obligé d’importer son essence ! Même les saoudiens ne sont pas cons à ce point !

On voudrait intervenir, mais on se heurte a deux difficultés : ce sont les vénézuéliens eux-même qui ont choisi ce régime et derrière Maduro, on a Poutine qui veut reconstituer l’empire soviétique.

Pour simplifier la situation, les relations internationales ont tout de la partie d’échec en quatre dimensions qui se déroule sur des plateaux multiples. Et prendre le pion ici peut entrainer la perte du cavalier là. C’est une chose à considérer avant de protester contre l’inaction des Nations Unies.

N’oublions pas que ce sont des minorités dirigeantes qui sont responsables de ces guerres.

Pas seulement. Regardez la mode. Ce sont une douzaine de personnes qui décident de ce qui est in ou out pour les six mois à venir...



Voir ce commentaire dans son contexte