Commentaire de Piotrek
sur Non à « l'État BNP » : pour une séparation de la Banque et de l'État !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piotrek Piotrek 23 novembre 2013 23:28

La mauvaise gestion d’un pays et la corruption sont les principaux problèmes de notre crise actuel, et non les banques.

La crise est due à deux choses :

- Une passivité généralisée de tous les acteurs : démocraties, citoyens, entreprises. Personne n’a rien fait contre l’endettement public ou privé, le problème des retraites, la corruption active ou passive, le chômage, la compétitivité... et ce qui a coagulé ces problèmes c’est :

- Les banques, qui dans une spirale compétitive ont contracté des prêts à des acteurs publics ou privés insolvables, ces banques qui ont, toujours dans même esprit de compétition, pris des risques incroyables avec des produits dérivés et se sont dégagés de leurs responsabilités (de gestion des risques justement) en assurant leur pertes avec des CDS. Et le résultat c’est que les banques ne prêtent qu’a ceux qui ont de l’argent aujourd’hui

Il y a une limite au laisser-faire même pour le plus libéral qui base son raisonnement sur la théorie du marché dans le cadre d’une concurrence pure et parfaite. Oui car pour que le libéralisme marche : il faut des acteurs informés.
Dire que le libéralisme c’est faire tout et n’importe quoi c’est comme dire que Madoff devrait être prix nobel d’économie.

Les banques n’ont rien couté au contribuable européen, c’est un fait accordé par plusieurs économistes reconnue.

« Au contribuable européen » et une précision subtile, mais en fait elles font payer leurs clients doublement : en augmentant leur tarifs discrètement, et en ne jouant plus leur rôle économique.

N’oublions pas une donnée importante, 98% des projets lancés ou à lancer n’envisagent pas d’emprunter de l’argent à une banque !

Peut-être, mais la quasi-totalité de l’économie fonctionne en flux tendu : dépenses d’investissement et besoins de trésorie vous font passer systématiquement par la case banque. Demandez à votre PME préferée ce que la banque lui répond quand elle doit s’endetter pour acheter des matières premières ou investir aujourd’hui.
Et n’oubliez pas l’autre coté de la médaille : les banques c’est aussi l’épargne !


Voir ce commentaire dans son contexte