Commentaire de Taverne
sur A-t-on les moyens de se passer de 100 000 emplois ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 3 décembre 2013 11:20

J’ai l’impression que la France est devenue championne en découragements de toutes sortes et, par suite, fossoyeuse d’emplois « nationaux ». Les petits patrons trop ponctionnés et freinés dans leur initiative, avec une loi qui change tous les jours, les emplois de plus en plus pourvus par des travailleurs européens à bas coût avec la bénédiction de l’Etat.

J’ai l’impression que le « laisser-faire » n’a jamais été aussi fort qu’avec Hollande président.

J’ai l’impression que l’Etat se retranche derrière la possibilité de créer des emplois aidés pour s’exonérer de favoriser les conditions d’une reprise et des créations et des maintiens d’emplois.

On comprend bien qu’une certaine législation est nécessaire pour éviter les abus et conséquences néfastes sur les salariés du travail dominical. Mais, de là proposer la fermeture de magasins alors que l’on peut créer des emplois (vrais ceux-là...), je ne comprends pas.

Pour moi, il paraît évident que l’ouverture le dimanche aurait forcément une incidence sur la consommation. Le pouvoir d’achat n’est pas extensible ? Certes. Mais celui-des riches l’est, d’autant plus que leur fortune augmente exponentiellement et qu’ils optimisent leurs impôts. Beaucoup ne savent même plus quoi faire de leur argent ! Et il y a les autres : les touristes incité à venir plus nombreux, les personnes qui n’ont pas pu faire du lèche-vitrine en semaine et , de manière générale, tout consommateur conditionné à consommer et à céder au désir d’acheter ce que l’on étale sous ses yeux.


Voir ce commentaire dans son contexte