Commentaire de Jean-Michel Lemonnier
sur Communisme = Capitalisme. Point de vue d'un révolutionnaire amérindien


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Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 6 décembre 2013 10:42

Merci.
Il faut préciser quand même que il n’y a pas un monde amérindien homogène. L’empire de l’Inca hiérarchisé face aux Shuars, ça n’a pas grand chose à voir par exemple. L’« Indien »’ reste une invention coloniale.
Cela dit, l’histoire des peuples amérindiens avant l’arrivée des Européens n’est sûrement pas l’histoire de la lutte des classes en ce qui concerne les petits groupes amérindiens : pas d’Etat, révocabilité du chef (sans pouvoir au sens où les Européens l’entendent), pas de classes sociales et là la grille de lecture marxiste est parfaitement inadaptée pour comprendre ces sociétés. C’est peut-être vrai uniquement dans le cas d’empires centralisés de type Inca...
De même, la conception du temps linéaire qui est autant celle du capitalisme que du marxisme (demain sera mieux qu’aujourd’hui, la ligne du « progrès ») était étranger à ces populations (conception cyclique/mythique du temps).
 De plus, ces sociétés se caractérisent(-saient) par leur grand conservatisme et conformisme pas de place pour les « rebelles », pas de « révolutionnaires ».
 Et encore, pour citer Clastres qu’ont les marxistes à dire sur les « religions autochtones » ? « Le mythe est l’opium est du peuple » ?
Ensuite peut-être qu’après les « rencontres » avec le monde européen (et sa vision réductrice des sociétés amérindiennes « les Indiens ») on peut voir quelque chose en rapport avec une « lutte des classes ». Certains amérindiens n’ont plus pas qu’à rejoindre les mouvements révolutionnaires marxistes. D’autres, en Am. du N. se sont accommodés : casinos sur les réserves, d’autres refusent. Mais là encore, différentes utilisations de l’argent des jeux. : parfois redistribué à la « communauté ».
Mais -et c’est fondamental- en Am. du sud, il existe toujours des sociétés amérindiennes qui sont toujours étrangères à l’organisation en classes sociales. Grande variété de situation. Souvent, un pied dans la modernité : rejoindre la société dominante ? combattre contre elle, mais sous quelle forme en privilégiant quoi ? La dimension ethnique (les rouges contre les blancs), sociale (opprimés contre exploiteurs), etc. ?

Enfin, je pense à une anecdote : une ONG qui souhaitait installer des latrines au sein d’une communauté Kogi (Colombie) : le « développement » !!!
 Les gens là vivaient depuis des lustres sans ces toilettes et on vient les emmerder avec ça. Comment faisaient-ils depuis des siècles et des siècles ? C’est risible, sans doute, mais ça montre bien que là encore, le petit blanc qui pense « aider » ces peuples ne se rend même pas compte de son ethnocentrisme, de sa connerie...

Bref, les petits blancs doivent en rabattre avec leurs idéologies diverses...Donc R. Means est parfaitement légitime dans son rejet à la fois du marxisme et du capitalisme, tout en sachant que d’autres Amérindiens « du nord » ou « du sud » ont fait des choix différents des siens...


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