Commentaire de arturh
sur Bill Gates philanthrope ? Oui, mais pas trop


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

arturh (---.---.119.98) 26 février 2007 15:20

L’auteur commence son article par un : « Au préalable, il n’est pas inutile de rappeler qu’une fondation aux Etats-Unis a le droit de posséder un portefeuille de valeurs mobilières pour financer ses bonnes œuvres, chose impensable chez nous. »

Pourquoi pas. Mais peut-être aurait-il été nécessaire de rappeler que Bill Gates, et ça ne le met pas à l’abri de toute critique, est aujourd’hui le symbole même de la Révolution Industrielle Informatique et Numérique qui a duré, comme toutes les révolutions industrielles, un quart de siècle environ, de 1975 à 2000.

L’auteur aurait pu alors remarquer que jusqu’au milieu du 20ème siècle il aurait été « impensable chez nous » que nous passions intégralement à côté d’une révolution industrielle. Ce fut pour tant le cas. La France, qui avait été aux avants postes des précédentes révolutions, qui avait inventé le moteur à explosion, l’avion à moteur. La France a inventé le moteur rotatif qui a ouvert la voie à l’aviation moderne, le cinéma.

Et la France n’a pas été capable de concevoir un Opérating System ou même un simple traitement de texte ou un tableur qui fasse référence.

Au contraire la France a gaspillé son immense potentiel dans de piteuses entreprises de type soviétique comme le Minitel ou la « Mission Informatique », de triste mémoire.

Pour la première fois dans l’Histoire, la France (et l’Europe toute entière d’ailleurs) est entièrement passée à côté d’une Révolution Industrielle.

Alors allons-y, les roquets, aboyons aux mollets du géant, ricanons, il nous reste au moins ça.

Où alors laissons ça aux américains, qui savent critiquer Bill Gates beaucoup mieux que nous, car au moins ils savent de quoi ils parlent, et retroussons nous les manches.


Voir ce commentaire dans son contexte