Commentaire de Reinette
sur Haro sur les journalistes
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Pour un journaliste, l’impertinence, c’est la flatulence !
En effet, les médias qui ont alimenté le FN et ses combats ne sont PAS SEULEMENT constitué par les responsables de droite, Le Figaro, RTL et TF1 ; c’est aussi le Parti Socialiste et ses alliés, des radios comme France Inter ou France Culture et des périodiques prétendument « citoyens » ou « de gauche » comme Le Monde, Libération, ou Le Nouvel Observateur.
Tous disposés à mentir ou à se courber pour favoriser les patrons et le « modèle américain » (guerre permanente aux pauvres du monde, prisons pour les pauvres d’Amérique, ...).
Quand aucun crime ou chapardage de téléphone portable ne défraie la chronique, chacun a compris que les journaux ouvriront sur le sport ou sur la météo. C’est le « système Jean-Pierre Pernaut », très largement plagié, qui a garanti les succès d’audimat du journal de 13 heures de TF1.
Par exemple :
1) France Inter, le 30 octobre 2001 : alors que des B52 américains pilonnent l’Afghanistan, 10 des 30 minutes du journal de France Inter sont consacrées au « temps exceptionnel qu’il fait en France ».
2) Radio France, le 31 octobre 2001 : quand la multinationale Alcatel annonce le licenciement de 10 000 salariés, l’information est évacuée au journal de 8 heures en quelques secondes.
3) En 2001, les radios du service public mélangeaient sans vergogne les événements de New York et les faits divers français. En l’espace d’une semaine, France Inter a décliné 3 émissions spéciales autour de cet amalgame :
« Le téléphone sonne » du 26 octobre 2001 interroge : « Islamisme et intégration : il y a-t-il ou pas un effet Ben Laden dans les banlieues ? »
4 jours plus tard, « Le téléphone sonne » fait grésiller ce sommaire provocateur : « Sécurité ou liberté : jusqu’où peut-on aller pour combattre la délinquance et la menace terroriste ? »
Le lendemain, l’émission « Respublica », confiée à Pierre Le Marc, un clone d’Alain Duhamel, permet à Charles Pasqua, cet homme intègre, d’épancher une montée de bile : « Il faut que la peur change de camp. [...] Ceux qui font si peu de cas de la vie humaine, qui n’hésitent pas à kidnapper des enfants et à les assassiner, à torturer des personnes âgées et à les assassiner, savent en définitive qu’ils ne risquent rien. Ils sortiront au bout de dix ans. Voilà la réalité. Et moi je dis : il faut au moins qu’ils aient la menace du châtiment suprême. »
Interrogé par Télérama (9.12.1998), Jean-Pierre Pernaut avait livré sa philosophie de l’information :
« Le 13 heures est le journal des Français, qui s’adresse en priorité aux Français et qui donne de l’information en priorité française. Vous voulez des nouvelles sur le Venezuela ? Regardez la chaîne vénézuelienne. Sur le Soudan ? Regardez les chaînes africaines. Le journal de 13 heures de TF1, c’est le journal des Français. »
Le « système Jean-Pierre Pernaut » la vraie garantie d’audimat de votre journal !