Commentaire de cedrikparent
sur Faut-il interdire l'Ancien Testament et la Torah ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cedrikparent cedrikparent 3 février 2014 23:57

La plupart des religions conjurent la mort en la congédiant : promesse de vie éternelle si vous suivez Mes commandements...
Pour beaucoup, croire se résume à un besoin : « Croyez seulement, vous serez sauvés » Besoin d’arrières mondes nourris de fables... L’instinct de survie réveille la bête ; au nom de l’éternité tout est permis, même et surtout le meurtre.
 Ainsi l’intelligence ordinaire s’abaisse au niveau de mythes anciens érigés en verbe divin qui méprisent la Terre et oppriment les septiques.
Comme disait l’empereur Julien -dit l’apostat- aux chrétiens :
Le croyez seulement c’est là toute votre sagesse ; votre lot c’est l’ignorance.
Le dieu paternel des religions monothéistes conventionnel éprouve de la colère, de la jalousie, se repend, se repose...
Mais dès lors comment peut on attribuer le caractère d’immuabilité à un dieu dont les émotions ondoient au gré des peuples qu’il préside ?
Cette question n’effleure pas le croyant, tout absorbé qu’il est dans sa quête d’immortalité. La religion opère alors tel un virus mental.
Bien sûr, l’Ancien Testament est particulièrement malsain, et pis encore, dans le cadre de la Thora, il est furieusement identitaire, ethnocentrique...
Néanmoins difficile d’échapper au manichéisme, entre athéisme et déisme, qui consiste à choisir les modalités de sa croyance. d’où l’Erreur.
C’est le malheur de la condition humaine, difficile d’y remédier.


Voir ce commentaire dans son contexte