Commentaire de Pale Rider
sur Faut-il interdire l'Ancien Testament et la Torah ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pale Rider Pale Rider 5 février 2014 09:01

D’accord avec l’article notamment avec les citations, qui sont exactes. L’époque était rude.

Cependant, l’imposture est flagrante. Ainsi, quand vous écrivez :
« Les religions juives, chrétiennes puis islamiques du Moyen Âge ont transmis et fait progresser les notions de Liberté et de respect de la personne humaine qui étaient apparues dans le monde gréco-romain. »
...pas un seul historien sérieux ne vous suivra ! Les droits de l’homme étaient exclusivement ceux des patriciens ou des nobles, pas ceux des esclaves qui étaient des choses. Vous auriez pu citer les beaux textes de l’AT sur le respect de l’étranger, esclave compris ; sur la restitution des propriétés, même celles conquises sur des gens endettés, tous les 50 ans ; sur le respect du repos hebdomadaire y compris pour le serviteur ou la servante, c’est-à-dire l’esclave. C’est en toutes lettres dans ce Décalogue (Exode 20 et Deutéronome 5, pour ceux qui veulent vérifier) que vous conchiez avec quelque malhonnêteté.
Quant au génocide anti-Cananéens, c’est incontestable. Sauf que : 1) il n’a jamais été accompli, comme la suite l’a prouvé dans les pages mêmes de la Bible (ce qui ne me met pas plus à l’aise quant à l’exhortation à le faire) ; 2) il n’a jamais eu pour but de convertir de force les païens, ce dont d’autres religions, y compris la chrétienté (je ne dis pas le christianisme !) et l’islam ne se sont pas privés.
Il y a donc beaucoup à redire à votre article qui réussit à tirer des conclusions fausses à partir de vraies citations.
Vraies, mais partielles. Et donc partiales.


Voir ce commentaire dans son contexte