Commentaire de Allexandre
sur La réforme en Histoire-géographie au lycée
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Je veux bien vous répondre, mais c’est très compliqué. D’abord où en êtes-vous rester ? Le conditionnement ne date pas d’aujourd’hui. Mais il empire. Vous savez bien que l’Histoire et la Philo ont toujours été les deux disciplines « dangereuses » pour les dictatures, mais cela est vrai aussi pour tout régime. En étant à l’intérieur du système, c’est plus facile de le mesurer. Vous pouvez consulter les programmes sur le site de l’EN, mais les titres des chapitres ne vous seront pas nécessairement d’un grand secours, car tout cela est très incidieux. Par exemple en Première, la Sconde Guerre se limite au génocide nazi ; la Guerre froide aux crises de Berlin, la Vème République aux années 1958/62. Vous avouerez que pour de jeunes adolescents, c’est assez restrictif, et pour les enseignants très difficile d’expliquer des sujets aussi complexes sortis d’un contexte plus complexe etavec un temps imparti d’environ 6 heures. C’est donc une vision binaire et manichéenne que nos élèves auront.