Commentaire de epicure
sur Faut-il introduire la laïcité dans l'entreprise privée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 19 février 2014 20:54

@Par grenobloise68 (---.---.137.155) 19 février 10:35

Strasbourg fait partie de l’alsace au cas où tu ne le saurais pas, et en alsace par des pirouettes historiques, il se sont exclus de la laïcité, donc pas la bonne référence Strasbourg.

Déjà les femmes des vieux immigrées des années 70 et années 80 portaient le voile, en fait plutôt un foulard comme les paysannes d’antan, et restaient souvent chez elles, vu leur niveau d’éducation effectivement femme de ménage c’était un des métiers où elles pouvaient se placer, le métier invisible par excellence.
Par contre c’étaient les filles et les jeunes femmes qui ne portaient aucun voile, elles étaient émancipées vis à vis de la religion et de la tradition. Mais pas qu’en france, dans les pays du maghreb aussi à l’époque, avant que l’islamisme impose sa marque sur les populations des pays musulmans, et tout d’un coup des femmes se sont mise à porter un voile qui n’était pas le voile traditionnel des vielles générations .

En France on supporte mieux la diversité que dans les pays du Maghreb pourtant, ça pose moins de problème en France de faire amis ( le fameux black, blanc , beur ), et même se marier, avec des gens de couleur différente ici, là où les noirs sont fortemtn discriminés et méprisés au Maghreb. La tolérance pour ce qui est autre chose que l’islam y est aussi assez réduite, si la France appliquait à l’islam les restrictions des pays musulmans aux religions autre que l’islam, nous n’auriez aps fini de vous plaindre des atteintes réelles à la liberté de religion. C’est vrai que pendant le ramadan , la diversité, la tolérance, c’est ce qui saute aux yeux dans les pays du Maghreb, où des gens se sont vus poursuivre pour avoir bu ou manger en plein jour.

Ce n’est pas la différence en soi qui gêne les français, justement la culture française , située au carrefour de différentes aires culturelles, lieu de croisement s’est bâtie sur la diversité, la vraie, pas celle fantasmée par les particularistes, la preuve on peut faire potes avec des noirs, des arabes, des asiatiques, et tout cela cohabite parfaitement en France en général. la France est un pays de culture égalitaire.
Ce qu’on déteste par contre c’est la stigmatisation de la différence, vouloir montrer qu’on est différent à tout prix pour se séparer symboliquement du reste de la société, faire de la société un lieu de guerre des symboles particuliers, notamment. La france a trop souffert de ça avec les christianismes, pour éviter de connaitre ça avec une nouvelle religion.
C’est vous qui vous discriminez en vous stigmatisant comme musulmane. Tu verrais que sans voile, mais juste en disant que tu es musulmane au cours d’une conversation, cela passerait mieux.

Tu fantasme avec ton histoire d’ouvrier illettrés, non justement c’est que le ramage se rapporte au plumage qu’on veut, c’est à dire que des jeunes éduquées se montrent comme les autres jeunes éduquées et émancipées au lieu de reproduire les pratiques culturelles de gens illettrés.
 De montrer une servitude volontaire à une pratique faite pour rabaisser la femme à un statut inférieur dans la société , puisque c’était le rôle du voile dans toutes les sociétés où il a été instauré, des sociétés sexistes. A la limite que ce soit religieux ou culturel, n’a pas d’importance. Dan ces sociétés, le vêtement n’est pas esthétique ( l’individu importe peu ), surtout le couvre chef , il est avant tout porteur du statut de la personne qui le porte, et l’obsession de ces sociétés c’est de ne pas pouvoir distinguer des gens à qui a été attribué des statuts et rangs différents.
Au début du 20ème siècle ce système existait encore dans les pays occidentaux au niveau différences économiques (chapeau haut de forme et chapeau melon contre béret par exemple ).


Voir ce commentaire dans son contexte