Commentaire de SamAgora95
sur Contre la dictature de la finance : la bombe atomique suisse !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SamAgora95 SamAgora95 20 février 2014 00:15

Ce n’est pas le fait de créer de l’argent à partir de rien qui est un problème puisque l’économie et donc le progrès d’une société repose sur un principe universel qui est le suivant :


J’ai une idée qui peut apporter de la richesse à la société, mais j’ai besoin d’un financement pour la concrétiser ! La banque crée de l’argent virtuel qui deviendra réel lorsque mon idée de génie m’aura permit de rembourser le prêt ! c’est ainsi que les société progresse, si tous se passe bien le quantité d’argent en circulation devrait normalement représenter la richesse réelle de la société ! le « seul » gain de la banque étant les intérêts que le prêt a produit, qui représente le risque pris par la banque ! Si le projet échoue la banque doit prendre ses pertes !
Ceci est vrai pour un individu ou une entreprise mais pas pour l’état !

C’est justement là où l’auteur à raison, on ne comprend pas pourquoi l’état s’oblige à emprunter à des banques privés avec intérêt ? Puisque de tout façon c’est toujours le peuple qui paie les pots cassés, c’est donc le peuple qui prend le risque ! alors pourquoi payer des intérêts à une entité privée ?

Tant qu’à faire pourquoi ne pas emprunter directement à sa banque centrale à taux zéro ? dans ce cas si les choses tournent mal, le peuple n’aura aucun problème à comprendre que les impôts et autres taxes augmentent ou qu’on est un peu d’inflation.

Le système actuel est totalement fou ! l’état emprunte sur les marchés avec intérêt , et lorsqu’il y a un soucis c’est le peuple qui doit les renflouer, c’est ce que j’appelle un capitalisme truqué !

Je vous rassure si l’état fait faillit, les petites entités et les individus qui ont souscrit des obligations d’état prendront leur perte, mais pas les grandes banques !

La loi de 1973 est donc une arnaque à grande échelle, elle est destinée à détourner l’agent des peuples vers des organismes privés chargés de remodeler le monde économique et sociale de notre planète.. A leur image évidemment.

Voir ce commentaire dans son contexte