Commentaire de credohumanisme
sur RSI : la marche qui dérange … un peu
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Vous avez raison Démosthène ce sont bien des élus qui gèrent le RSI, et de ce point de vue on peut tout a fait considérer que les indépendants ont les élus, les représentants qu’ils méritent. Mais il y a deux problématiques de fond :
D’une part les dirigeants du RSI doivent « faire avec » une situation compliquée lié pour l’essentiel au refus de l’URSSAF de se désengager complètement, ils doivent aussi faire avec des textes sur lesquels ils ne peuvent agir sans intervention du législateur (le fameux N-2 par exemple).
D’autre part la représentativité syndicale est sans doute encore moins bonne chez les indépendants que chez les salariés ou les fonctionnaires.
Mais l’enjeu n’est pas de pointer du doigt telle ou telle responsabilité mais d’acter le constat (il est déjà fait depuis longtemps) de ces dysfonctionnement et de réformer vers une amélioration réelle.
la création du RSI partait d’une bonne intention : regrouper les cotisations vers un interlocuteur unique. Le souci est qu’aujourd’hui le RSI coute plus cher que l’ancien système et est encore moins performant.
@Spartacus : quitter le régime français pour un régime étranger peut être une solution à titre individuel (à la légalité douteuse et susceptible de nombreux soucis juridiques : l’Europe est pour la France est contre). Peut-être en êtes vous satisfait. mais ce n’est en aucun cas une solution collective bien au contraire.