Commentaire de Camille DESMOULINS
sur Contre la dictature de la finance : la bombe atomique suisse !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Camille DESMOULINS Camille DESMOULINS 21 février 2014 16:46

Permettez-moi de vous conter une petite histoire, celle du centime de Joseph.
Un spécialiste allemand de la bourse, Dirk Müller, l’avait racontée il y a quelques années dans une émission à la TV allemande, pour faire comprendre la différence entre les intérêts d’un capital et les intérêts des intérêts (qu’on appelle « intérêts composés » me semble-t-il).
C’est à l’occasion de la naissance de son fils que Joseph a ouvert un compte dans une banque de Nazareth, rémunéré à 5 % l’an, sur lequel il a déposé... 1 centime. Vu ce qui lui est arrivé, Jésus n’a jamais pu profiter de son patrimoine, et le livret d’épargne a été égaré pendant 2000 ans. Puis quelqu’un l’a retrouvé et est retourné dans cette banque de Nazareth pour clôturer le compte. Combien d’argent a-t-il pu retirer ?
La somme est inimaginable.
Les plus optimistes l’évalueront à quelques millions, voire plusieurs milliards. Mais c’est très loin de la réalité.
1 centime à 5 % l’an pendant 2000 ans rapporte 50 milliards.
Pas 50 milliards d’euros, mais 50 milliards de sphères de la taille de la Terre, en or pur ! Je ne suis pas sûr qu’il y ait autant d’or dans toute la galaxie...
Un de mes amis, prof de math à la retraite, a refait les calculs et confirmé que le résultat est de cet ordre-là. (il peut fluctuer - quelques milliards en plus ou en moins - en fonction de la variation du prix de l’or).
Tandis que si on avait retiré chaque année le montant des intérêts (à supposer qu’on puisse retirer un vingtième de centime de son compte), le placement aurait rapporté au total... 1 euro, un misérable petit euro !
Et la dette publique ne serait pas un piège diabolique ?...


Voir ce commentaire dans son contexte