Commentaire de Hervé Hum
sur Affaire Dieudonné et théorie du genre, etc. : le harcèlement moral s'institutionnalise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 27 février 2014 10:56

Bonjour Philippe,

Concernant le complexe d’oedipe, la 1ère reconnaissance de l’altérité est de mon point de vue le moment où l’enfant s’identifie dans un miroir. Le complexe d’oedipe m’apparaît alors comme la reconnaissance d’une nouvelle altérité plus complexe. S’il y a toujours « moi et les autres », les autres se distingues entre eux relativement à moi ET indépendamment de moi. Donc toujours dans l’effet miroir.

Concernant l’empathie, je penses savoir ce que tu veux dire, mais le mieux est d’attendre ton article.

Je ne connaissais pas Rudolph Steiner, et la petite recherche que j’ai faites sur lui, m’a conduit à ce qu’il considère comme son oeuvre centrale, « la philosophie de la liberté ». En tous les cas, c’est intéressant et instructif, alors merci pour le lien.

Pour finir, ton altercation avec Epicure est sans issu, car lui affirme que
l’ABCD de l’égalité est honnête dans ses intentions, tandis que toi tu dis qu’il ne l’est pas et tu parles alors d’ABCD de l’inégalité. Car sur le principe de l’égalité entre les sexes, il n’y a pas de différences notables, mais pour argumenter sur l’opposition au sujet de l’ABCD, Epicure à besoin de nourrir une différence qui n’existe pas. On peut résumer ta position avec cette phrase :

Qui plus est, si le véritable but de cette démarche éducative était de réduire les inégalités entre les sexes, d’autres moyens bien plus efficaces que l’éducation à la sexualité « dès le plus jeune âge » ont déjà été développés pour parvenir à l’objectif d’une meilleure reconnaissance de l’altérité, seule à même de réduire les inégalités. Comprenez donc que l’on ne peut atteindre un tel but en employant des moyens qui annihilent cette différence au lieu de la reconnaître. C’est le comble de l’absurdité véritable perversion de but :

Mais Epicure ne vois que ça :

Et bhein c’est justement ce qui cloche dans leurs intentions : pour accéder à plus d’égalité, nos « fins » gouvernants imposent le droit à l’indifférenciation sexuelle. Et donc à l’annihilation de toute altérité. Un truc de fou !

Alors, l’ABCD de l’égalité base elle sa méthode sur l’indifférenciation ou non ?

Car comme tu l’écris, l’indifférenciation est la négation de l’altérité et donc conduit inexorablement à une plus grande inégalité et rejet.


Voir ce commentaire dans son contexte