Commentaire de eric
sur Nouveau gouvernement de Kiev : qui sont les extrémistes au pouvoir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 5 mars 2014 11:41

Cela commence des le début. Le parti en question ne s’appelle pas « National socialiste » mais « Social Nationaliste ». Un détail ? Pas uniquement. A ce niveau, le PCF, avec son « communisme au couleur de la France » a l’époque, rentrerait dans la même catégorie.
Erreur de traduction ? Sans doute pas. Le meme article présente Bandera comme « officier Nazi ukrainien » Pour un type qui a passe l’essentiel de la guerre prisonnier dans un camps Nazi, il faut oser...http://fr.wikipedia.org/wiki/Stepan_Bandera
Il faudrait demander a Bach Zalewski ce qu’il a pense de ses rapport avec l’armée de liberation ukrainienne....Parce que pendant que les partisans « rouges » se préoccupaient surtout de terroriser les populations qui se trouvaient mieux de l’occupation allemande que de la domination communiste, eux, se sont vraiment battus avec les nazis, et avec succès.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_insurrectionnelle_ukrainienne.

On pourrait continuer longtemps.Tous cet article est une reprise a l’identique de la propagande soviétique justifiant les terribles répression qu’ont connu les province annexées après la seconde guerre mondiale. Dans les pays baltes, la Moldavie, l’Ukraine de l’ouest polonaise et avant autrichienne.
Dans les pays baltes aussi, les soviets et désormais les russes parlent de bandes fascistes.

En dehors du fait que ce sont des anachronismes, cela ne fait pas avancer le schlimblick.

Il y a de vraies différences entre ukrainiens de l’ouest et russes. On peut se mettre a la place des ukrainiens de l’ouest, qui ne trouve pas très sympa d’être gérés avec la brutalité toute russe qui caractérisait Iakunovitch et assez largement au profit d’intérêts russes. On peut comprendre que le rapport de force économique et culturel se traduisent pour ceux de l’ouest par une domination,une russification progressive et que cela ne leur plaise pas. On peut, comprendre que la Crimée est russe et que les russisant de l’est ne tiennent pas a abandonner leur langue au profit de ce qui est pour eux une sorte de jargon qu’ils méprisent un peu. On peut comprendre que le régime de Poutine ressuscite les vieux discours staliniens de l’après guerre pour enflammer ses foules bercées de ces légendes pendant toute leur scolarité.
Quand a l’antisémitisme, il est culturel et général dans les discours de l’ensemble des peuples ex soviétiques. Fort heureusement, cela se traduit peu en actes. Les discours anti caucasiens ont plus de conséquences, en particulier en Russie.

On comprend moins les intérêts des occidentaux qui jettent ainsi de l’huile sur le feux. Si mêmes vous parveniez a prouver que les 50, 60 % et plus des ukrainiens de l’ouest qui votent svoboda sont des nazis pire qu’Hitler, serait ce une bonne raison de les obliger a vivre ave leurs concitoyens de l’est ? Ou le contraire ?

La caracteristique des totalitarisme, c’est qu’ils savent ou sont le bien et le mal. En général, le mal est identifie a une catégorie de population : les juifs, les bourgeois, les Koulaks. Et c’est promis, le jour ou on les aura élimine, tout ira beaucoup mieux.

Si je jargonnais a gauche, je dirai que votre article est "Ukrainophobe, stigmatisant, et raciste. Donc, a l’évidence nazi.....


Voir ce commentaire dans son contexte