Commentaire de Fergus
sur Les enjeux des élections municipales de mars 2014


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 7 mars 2014 10:08

Bonjour, Sylvain.

Les Français semblent faire clairement la différence entre la politique nationale et les enjeux locaux, et c’est une bonne chose. Cela dit, des surprises sont à prévoir, et pas forcément dans le sens que souhaiterait la droite. Un sondage Ifop/Le Point montre en effet que 67% des Français affirment vouloir aller voter. Or, c’est très exactement la participation enregistrée en 2008. Où donc est passée la démobilisation des électeurs de gauche censés s’abstenir en grand nombre ?

Autre chose : on annonce, au mieux une défaite, au pire une déroute de la gauche. Et si la réalité était beaucoup plus nuancée, précisément à cause du caractère local de ce scrutin ? Certes, un nombre relativement important de villes moyennes devrait être perdu par la gauche, mais l’on oublie que celle-ci peut également en gagner. Ce sera peut-être le cas dans ma propre ville, Dinan, ainsi qu’à Saint-Malo et dans d’autres villes de l’Ouest qui semblent pouvoir basculer à gauche.

Au plan national, vous évoquez Strasbourg et Toulouse qui pourraient basculer à droite. Mais comment analysera-t-on les résultats si Paris reste à gauche et si, dans le même temps, Marseille et Avignon basculent à gauche ?

A suivre, avec beaucoup d’intérêt...


Voir ce commentaire dans son contexte