Commentaire de joletaxi
sur Bilger vs Taubira


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joletaxi 27 mars 2014 14:41

voilà un débat intéressant, car la façon dont la justice est rendue dans un pays est un bon indice de la « bonne santé » de cette société.

L’autre jour, concernant Sarko, tout le monde s’accordait à dire que la justice fonctionnait en toute indépendance,et que les juges qui poursuivent l’ancien président ,avec un luxe de moyens, ont toutes les raisons d’employer tous les moyens,en toute indépendance toujours.

Je lis ici que ... ben c’est pas tout à fait ça, que la ministre de la justice orienterait l’institution suivant ses convictions(ou intérêts électoraux),et qu’elle serait « l’oeil de Hollande »

bref, suivant ses intérêts, ses expériences, la justice est à la fois tout et son contraire, sauf que personne n’est satisfait et que l’on ne peut pas dire que la confiance règne.

Or, comme toujours, que ce soit en économie ,ou tout autre sujet sociétal, il n’est peut-être pas inintéressant de voir comment la justice est exercée ailleurs, avant de réinventer le fil à couper le beurre ?
Ce que l’on peut reprocher à l’institution, c’est d’être littéralement accrochée à ses privilèges, à ses dogmes.
Rien ne semble pouvoir faire frémir cet édifice, qui paraît de plus en plus déphasée par rapport à la société.
On critique les juges ?
Quand vous arrivez à une audience, avez-vous vu la pile de dossiers, aussi épais que des bottins, sur le « comptoir » ?
Qui peut humainement avoir lu avec attention cette « montagne » ?
De même les avocats, qui plaident un dossier, qui généralement a 6/8/10 mois, dans le meilleur des cas.Comment voulez-vous que l’on puisse avoir en tête les arguments des parties,d’autant que l’on plaide parfois 10 affaires ce jour là ?

Et au-delà, je lis que les Avocats seraient des salauds, des vendus, des richards jaloux d’un statut qu’ils ont pourtant perdu depuis longtemps.

 vous maniez l’euphémisme avec un rare bonheur.....
Le jour où un avocat justifiera de ses honoraires en toute clarté, il gagnera en confiance, c’est loin d’être la cas.du moins de mes nombreuses et coûteuses expériences.
Mais ce n’est qu’un « détail » dans la problématique.


Voir ce commentaire dans son contexte