Commentaire de kimbabig
sur Cette Europe de tous nos malheurs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kimbabig 1er mai 2014 00:43

Mais c’est une évidence, l’enfoiré, une union ne sert que si tous le monde va dans le même sens, et inversement, une union dont les membres vont en sens opposés ne peut fonctionner, c’est une simple question de logique...

C’est quand on ne comprend pas cela qu’il y a un problème !

Et oui, le peuple Français va plutôt dans le même sens, c’est clair : c’est l’héritage de notre système jacobin et égalitaire, qui vise à garantir à tous et sur l’ensemble du territoire les mêmes droits, les mêmes services publics. Et les département riches comme le 92 ou le 75 financent cela dans les départements pauvres comme le 23, le 66 ou le 974. Et c’est possible car il existe en France la conscience d’appartenir à une entité qui s’appelle le peuple Français, dont les citoyens sont mobiles d’un bout à l’autre du territoire.

Un jour dans le 29, le lendemain dans le 64 et le surlendemain dans le 69, métaphoriquement dans l’échelle temporelle, c’est la vie des Français d’aujourd’hui. Partout les mêmes références culturelles, le folklore régional n’étant là qu’en fond.

Par contre, pour passer de la France à la Lituanie puis à la Grèce, il y en a bien peu qui seraient capables de le faire, et pour ce qui est des références culturelles, rien à voir... Pour ma part je préférerais 100 fois faire un parcours France-Québec-Sénégal pour ne pas m’emmerder avec des langues étrangères !


Voir ce commentaire dans son contexte