Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur « Les juifs » sont innocents, comme tous les peuples


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 mai 2014 15:02

Concernant...

"le caractère métaphorique des formules telles que « le peuple a souffert » ou le « peuple est innocent ». En réalité, aucun peuple ne peut souffrir, seul un individu peut souffrir. Aucun peuple ne peut être ni innocent ni coupable. Pour la simple raison que le peuple est un concept (une catégorie mentale dans notre pensée) tandis que l’individu est un être« 

je suis d’accord que nous sommes souvent à un niveau métaphorique qui entraîne des télescopage de sens inopportuns mais que pour autant même une notion sans consistance ontologique claire comme »nation", peut s’avérer porteuse d’une responsabilité sinon d’une culpabilité.

Une nation n’est pas un peuple car ce dernier est un ensemble d’individus (nécessairement hors de cause) alors que la nation est l’entité unique qu’ils forment et vis-à-vis de laquelle ils se lient par un contrat moral et social que des lois viennent définir. Cette entité a un statut juridique au regard du droit international et peut être mise en cause.

Autrement dit, comme je l’ai écrit dans la note 3, une nation peut être responsable, voire coupable et avoir, par exemple, à payer des réparations de guerre.


Voir ce commentaire dans son contexte