Commentaire de Eric
sur Politique et religions, les retrouvailles que Marianne n'avait pas prévues
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
A l’auteur. Vous faites une erreur, fréquente en France mais bien pardonnable vu le caractère minoritaire du protestantisme. Les évangélique ne sont pas quelque chose de nouveau. Ils existent en France depuis au moins la réforme. Le phénomène actuel est tout a fait traditionnel dans le protestantisme français et mondial, cela s’appelle un « réveil » en jargon spécialise celui que nous connaissons est fort par son ampleur mais pas nouveau. Sans me lancer dans un cour, en réalité, beaucoup d’églises évangéliques américaines ont des racines théologiques dans la réforme française...
En matière d’islam, nous avons peut être un problème culturel et social plus que religieux. Les études terrain du Professeur Bruno Etienne montrent que la pratique religieuse des personnes issues de pays ou la religion musulmane est dominante est inférieure a celle des catholiques français. En France, Les personnes d’origines musulmanes sont beaucoup moins proches en pratique, de leurs racines religieuse que leur parents ou grand parents. Sur le plan religieux, le phénomène intéressant est peut être plus la rapidité de la laïcisation d’un groupe musulman qui est peut être sans précèdent par sa rapidité et son ampleur.
Cela dit, il reflète aussi la Laïcisation des pays musulmans. Celle ci explique sans doute le raidissement d’une minorité intégriste. Un de ses aspect paradoxal est que justement, les évangéliques français sont en train de convertir a tour de bras en Algérie par exemple. Chose qui aurait ete inimaginable en d’autres temps...
Mais je pense que les vraies questions seront celles posée par le catholicisme. Nous sortons d’une phase ou la pratique, la visibilité et la légitimité du discours du religieux était en déclin dans le cadre du « post modernisme ».
Comme aux Etat-unis toute chose égale par ailleurs.
Comme nous suivons les Etat-unis en tout et pour tous en matière de phénomènes de société, nous commençons à connaître avec retard une relegitimation du discours religieux dans la société. Comme notre pays est de tradition catholique je pense que le réveil sera d’abord catholique.
Donc je ne croie pas qu’il y ait un grand bouleversement ou une révolution. Il y a toujours eu de la diversité religieuse en France depuis longtemps, même si cela n’a pas ete sans problèmes.
Il y a un oscillation de long terme comme il y en a eu plusieurs dans l’histoire de France entre plus ou moins de religion dans la société et en ce moment, on va vers un peu plus.
Les religions en général, mais les catholiques en particulier, vont demander le droit de se prononcer au moins autant que les autres courants de pensée dans la société.
Cela ne peut heurter que des gens qui ne croient pas a la democratie