Commentaire de César Castique
sur L'abstention, premier parti de France
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« 6% du corps électoral a voté pour le PS, 8,6 % pour l’UMP et 10,75 % pour le FN qui se présente comme le premier parti de France : il n’y a pas de quoi pavoiser ! »
Peut-être, mais quand un sondage porte sur un échantillonnage de plus de 18 millions de personnes, il atteint un certain niveau de crédibilité. D’autant plus, en l’occurrence, qu’un autre sondage de l’IFOP, préélectoral celui-là, a montré que les abstentionnistes, si la loi les obligeait à voter, se prononceraient de la même manière que les votants :
Sondage exclusif.L’Ifop et “Valeurs actuelles” ont posé la question de leur choix, en cas de vote obligatoire, à ceux qui s’apprêtent à s’abstenir le 25 mai. Surprise : le FN fait là encore la course en tête devant l’UMP et le PS — qui dispose des plus faibles réserves de voix !
À contre-pied des idées reçues, notre sondage Ifop-Valeurs actuelles le révèle : aux européennes, les abstentionnistes voteraient… comme ceux qui votent (lire notre tableau ci-dessous). Un pavé dans la mare de ceux qui annoncent déjà, pour le 25 mai, un scrutin dénaturé par l’abstention massive.
Tableau et commentaires complet :