lundi 26 mai 2014 - par Michel DROUET

L’abstention, premier parti de France

Ils auront beau dire « qu’ils ont gagné », « qu’ils n’ont pas perdu » ou bien que « les résultats, quoique décevants sont porteurs d’avenir » ou bien « ne remettent pas en cause la politique gouvernementale »…, il n’en reste pas moins que les résultats des européennes, vu au travers du prisme de la participation électorale, marque un désaveu cinglant de la classe politique et de l’Europe actuelle.

6% du corps électoral a voté pour le PS, 8,6 % pour l’UMP et 10,75 % pour le FN qui se présente comme le premier parti de France : il n’y a pas de quoi pavoiser !

Il n’en reste pas moins que les abstentionnistes ne siègeront pas à Bruxelles et que les chiffres de participation, si étriqués soient-ils, n’empêchent pas le FN d’envoyer quasiment un tiers des élus français au parlement européen, ce qui donne une image particulière de notre pays.

C’est un fait, l’abstention progresse dans notre pays d’élection en élection qu’elles soient locales, nationales ou européennes.

Au-delà de ce constat, encore faut-il en appréhender les raisons :

Une classe politique médiocre et soumise au libéralisme

Les partis de gouvernements nous promettent toujours des lendemains qui chantent, particulièrement lors des campagnes électorales puis oublient leurs promesses dès le lendemain des résultats et continuent d’ignorer royalement les difficultés des français, jusqu’à la prochaine campagne.

Cette classe politique est auto centrée sur elle-même et pratique le jeu pervers du pouvoir qui consistent à se partager les postes, à cumuler les mandats, à grimper dans la hiérarchie des décideurs du parti dans le but ultime d’accéder à des fonctions de gouvernement ou à défaut de conseiller spécial.

Cette classe politique est tout sauf représentative de la société française que ce soit par l’origine sociale, ou bien le cursus d’études, et poursuit un but précis : durer, transformer son premier mandat une carrière hors sol et cultiver son égo à coup de déclarations publiques dans le plus pur style langue de bois.

Dans ce contexte, le F.N. ou plutôt Mme Le Pen peut donner temporairement l’image d’un parti neuf, en ce sens où il n’a jamais exercé le pouvoir et ne s’est donc pas brulé les ailes à la dure réalité de la gouvernance. Les succès municipaux engrangés récemment devraient, si l’on en juge les premières décisions « marquantes » prises par les nouveaux édiles, classer, à terme, ce parti parmi les autres, tant la réalité du pouvoir gomme les différences, face à un pouvoir économique et financier omniprésent.

 Une Europe connotée

Comment faire confiance à une organisation supra nationale conduite par des politiques soit insignifiants (Van Rompuy, C. Asthon,…) soit par un représentant d’un micro état, paradis fiscal (Junker pour le Luxembourg) ?

Comment accepter que l’Europe favorise la dérégulation sociale par des dispositions telles que celle des travailleurs détachés ?

Comment qualifier le déni ou la duplicité de nos hommes politiques, qui devant le rejet du traité européen en 2005, se sont empressés de contourner ce vote en faisant voter la représentation nationale sur un texte à peine modifié ?

Comment enfin avoir confiance en des élus censés nous représenter à Bruxelles et qui ne sont en fait que des chevaux de retour de la politique nationale placés là en attendant des jours meilleurs ?

Il faut faire l’Europe, l’Europe, c’est la paix, clament en cœur les agents du libéralisme et les journalistes acquis à la cause, sauf que cette Europe n’est pas celle à laquelle aspire la majorité des Français qui veut une Europe sociale et une Europe transparente qui ne soit pas inféodée aux lobbies et qui ne discute pas des traités dans le dos des citoyens (traité commercial avec les Etats Unis).

Et maintenant ?

Le résultat national de cette élection, qui ne changera rien aux équilibres au Parlement européen, va encore attiser la connerie de nos politiques, entre ceux qui réclament déjà une dissolution, ceux qui continuent à dire « ça ira mieux demain » ou ceux qui, engluées dans des considérations politico-judiciaires, émettent des écrans de fumée pour faire oublier leurs propres turpitudes.

Ce résultat va focaliser les commentaires des commentateurs « autorisés » et des économistes qui ne représentent qu’eux-mêmes et qui vont squatter les médias dans les prochains jours, en oubliant l’essentiel : le citoyen.

C’est dire que nous ne sommes pas sortis du marasme et que les débats risquent fort de continuer à ne pas corresponde à nos attentes : c’est pour cela que l’abstention progresse et que le fossé se creuse entre le pays et son « élite » politique.

 



149 réactions


  • 1871-paris 1871-paris 26 mai 2014 10:05

    pas faux, quant au chiffre sur le bilan de la masse totale des electeurs... c’est clair et juste !


    • Henri Diacono 26 mai 2014 18:34

      Plus on avancera dans les élections de tous bords en France, plus le ballon des abstentions et des nuls se gonflera au grand risque de voir s’installer dans le pays un « dictateur ». De toute façon c’est ce que mériterait ce peuple façonné de multiples corporatismes obtus et aveugles au premier rang desquels on trouve justement celui des politiques, FN compris.


    •  oui VICTOIRE DU NAZISME SANS GUERRE ’comme en 14-18 OU 39.45

      ce n’est pas la gauche la plus perdante mais l ump affaire bygmalion FAUSSES FACTURES

      L’ UMP EST VRAIMENT L UNION DES MAGOUILLEURS PARISIENS voir jacobin CE PARTI VA IMPLOSER !!!!!!tant mieux

      IL FAUT RECONSTRUIRE UNE VRAIE GAUCHE AVEC LE PCF LES ECOLOS ET LE PETIT PS qu’il ne faut pas laisser seul CAR IL MANQUE D ASSURANCE ET ET DE CHARISME !!!!!!!!


  • César Castique César Castique 26 mai 2014 10:19
    « 6% du corps électoral a voté pour le PS, 8,6 % pour l’UMP et 10,75 % pour le FN qui se présente comme le premier parti de France : il n’y a pas de quoi pavoiser ! »

    Peut-être, mais quand un sondage porte sur un échantillonnage de plus de 18 millions de personnes, il atteint un certain niveau de crédibilité. D’autant plus, en l’occurrence, qu’un autre sondage de l’IFOP, préélectoral celui-là, a montré que les abstentionnistes, si la loi les obligeait à voter, se prononceraient de la même manière que les votants :

    Sondage exclusif.L’Ifop et “Valeurs actuelles” ont posé la question de leur choix, en cas de vote obligatoire, à ceux qui s’apprêtent à s’abstenir le 25 mai. Surprise : le FN fait là encore la course en tête devant l’UMP et le PS — qui dispose des plus faibles réserves de voix !

    À contre-pied des idées reçues, notre sondage Ifop-Valeurs actuelles le révèle : aux européennes, les abstentionnistes voteraient… comme ceux qui votent (lire notre tableau ci-dessous). Un pavé dans la mare de ceux qui annoncent déjà, pour le 25 mai, un scrutin dénaturé par l’abstention massive.


    Tableau et commentaires complet :

    • Bubble Bubble 26 mai 2014 10:27

      "Peut-être, mais quand un sondage porte sur un échantillonnage de plus de 18 millions de personnes, il atteint un certain niveau de crédibilité."

      Sous condition statistique que l’abstention soit indépendante du vote, ce qui est discutable et permet à tout le monde de palabrer.


    • colza 26 mai 2014 17:07

      Est-ce que l’Iflop a suggéré, parmi les réponses possibles, le vote blanc ?
      Parce que si les seules réponses valides concernaient les partis en place, c’est sûr que le résultat devait être celui indiqué.


    • asterix asterix 26 mai 2014 17:11

      C’est peut-être un petit belge qui doit vous dire le fin fond de l’histoire :
      - en un, les abstentionnistes et ceux qui appellaient au boycott l’ont bien cherché !
      - en deux, il n’en revient pas moins que le FN a réuni sous sa bannière 2 millions d’électeurs en moins que lors des législatives.
      A titre informatif, en Flandre, lors des élections législatives qui avaient lieu ce même dimanche, plus de 40 % du corps électoral tout entier ( le vote est chez nous obligatoire ) a voté pour un parti d’extrême-droite.
      Les fachos ont de beaux jours devant eux !


    • colza 26 mai 2014 17:16

      Je viens de vérifier :
      Ifop ne donne pas aux sondés la possibilité de voter blanc.
      Dans les pays où le vote est obligatoire, le vote blanc est autorisé, mais pas forcément comptabilisé (preuve que les responsables politiques craignent par dessus tout d’être ridiculisés.)


    • Henri Diacono 26 mai 2014 18:24

      Alors César on prend en compte des analyses effectuées par Valeurs Actuelles,la sœur aînée du Figaro qui roule depuis longtemps - vous semblez être le seul à l’ignorer - plus à droite que la droite dure et pure.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 22:34

      "D’autant plus, en l’occurrence, qu’un autre sondage de l’IFOP, préélectoral celui-là, a montré que les abstentionnistes, si la loi les obligeait à voter, se prononceraient de la même manière que les votants"
      Ah bon, les votants ont voté blanc ? C’est ce qui arrive quand on force un abstentionniste convaincu.


  • jako jako 26 mai 2014 10:23

    L’abstention est effectivement le premier « non-choix » en europe (surtout en Angleterre) mais juste pour les européennes , pas les autres élections ce qui reste très curieux alors que de 50 à 80% des lois proviennent de la comission...


  • Allexandre 26 mai 2014 10:24

    Le problème, c’est qu’après avoir annoncé le chiffre de l’abstention, plus personne ne l’a repris pour éclairer des analyses de manière plus objective. 57 % c’est un immense parti. Mais on n’en tient pas compte. Et les blancs et nuls ? Combien représentent-ils ? Personne n’en parle. Il est pourtant le grand gagnant et de loin. Tous ces journaleux et ces politiques sont tellement incompétents et nombrilistes, qu’ils préfèrent pratiquer la politique de l’autruche. Qu’ils continuent, et ce n’est pas aux européennes que le FN l’emportera !!!! Mais il sera un peu tard. De toutes façons rien ne changera au niveau européen, les grands pays ayant cautionné, par leur participation, la politique européenne telle qu’elles est pratiquée. Attention cependant à ces 57 %. Ils n’ont pas dit leur dernier mot !!!


    • César Castique César Castique 26 mai 2014 10:51

      « De toutes façons rien ne changera au niveau européen... »


      Ca, c’est moins sûr. Avec un bloc de 130 eurosceptiques, des majorités transversales deviennent possibles - sur un thème comme le Traité transatlantique, par exemple -, qui étaient inimaginables jusqu’à présent. L’UMPS de Strasbourg et Bruxelles disposaient de 648 sièges, elle n’en a plus que 526.

    • Martha 26 mai 2014 11:25

       @Allexandre,

      57% c’est énorme. Lors du « dépouillement » * des bulletins de vote de mon bureau, j’ai pu constater qu’il faut y rajouter à peu prés 2% de votes nuls et 1% de vote pour le « vote nul ». (pour ma table)
       
       => 57% + 2% + 1% = 60%  !!!

       Les Français qui ont voté ont choisi majoritairement le vote FN pour exprimer leur refus de ce qu’il se passe : cela va du refus du traité de Lisbonne **, qui leur à été imposé, l’enfermement dans l’OTAN malgré ses manières de faire criminelles, l’intégration au forceps, toute autant meurtrière, de l’Ukraine *** dans la sphère européisto-OTANesque et pour finir le « traité transatlantique » qui ne va pas tarder à nous tomber dessus. Pour les plus gros morceaux...

       Beaucoup l’ont fait, en plongeant, les pieds les premiers et en se pinçant le nez, à l’aventure, sans trop savoir dans quoi ils allaient tomber, parce qu’ils ne voyaient pas d’autre moyen de dire : STOP ! Cela suffit, il y en a mare !
       Voilà ce qu’il arrive quand nos décideurs votent dans le dos des Français un texte dont ils n’ont pas voulu, puis après qu’ils aient viré celui qui avait fait ce forfait (+ l’OTAN en prime), qu’ils aient donné tous les pouvoirs à celui qui aurait dû redresser la barre et qui a été inexistant, si ce n’est d’ être pire encore, en Syrie et en Ukraine, sans parler du reste.

       * En Gallo, « pouiller » signifie vêtir.

       ** Qui a lu le traité de Lisbonne ? C’est pourtant la règle du jeu.

       Et il n’est pas possible d’en changer une virgule, sans l’accord de tous les Etats qui l’ont signé (28), autant dire que cela n’arrivera jamais. => théorie des chaines si bien exprimée par François Asselineau.

       C’est lui qui explique le mieux et de façon très claire la situation dans laquelle nous sommes actuellement. C’est la raison de la débâcle et il est certain que cela ira de mal en pis.

       => Un tour sur son site est fortement recommandé à tout citoyen un peut curieux d’esprit : ce sont des données de base, les fondements de la tour de Babel.

      *** L’Ukraine : j’attends de voir le positionnement du FN face à cette affaire et quelles relations ils vont établir avec le gouvernement de l’Estonie (pro-Nazi). Sujet très sensible. Il s’agit pourtant d’être très clair et de se démarquer de la politique OTANesque odieuse et folle.


    • Allexandre 26 mai 2014 11:31

      Merci pour cette précision et pour votre analyse que je partage totalement. 60 % c’est énorme et le résultat final n’a donc que peu de sens. De même que le score du FN, même s’il doit être pris en considération est loin de représenter 1 Français sur 4, et ce d’autant plus que Mme Le Pen et ses sbires ont appeler à la discipline du vote. Je pense qu’elle a fait le plein, avec en plus ceux qui disaient NON aux magouilles de nos grands partis.


    • Allexandre 26 mai 2014 11:36

      526 sur 751 c’est largement suffisant !!!


    • Aldous Aldous 26 mai 2014 11:46

      L’abstention à gauche est lié au virage sociétaliste et antisocial des bobo aux manettes du PS et de ses partis vassaux.


      N’en déplaise aux lobbies LGBT et a Allexandre, qui nous expliquent que selon eux tout le monde est homo, l’homosexualité c’est pas vraiment solide comme base électorale.

      Même en y ajoutant les féministes hystériques, les exhibitionnistes politiques, les femmes à barbes, les loueurs d’utérus, les touristes sexuels qui cherchent du cambodgien de moins de 14 ans, les violeurs de bonnes de Sofitel, l’amicale des takfieristes Syriens, le comité de soutien aux Nazis de Kiev et un raton laveur, ça suffit à peine à remplir un club privé chelou...

      Dans ces condition, 14% c’est encore un beau score. smiley


    • César Castique César Castique 26 mai 2014 12:54
      « ...même s’il doit être pris en considération est loin de représenter 1 Français sur 4... »

      Si, si, les intentions de vote des abstentionnistes étaient parfaitement claires. Voir ci-dessus 10h19

      « ...et ce d’autant plus que Mme Le Pen et ses sbires ont appeler à la discipline du vote. Je pense qu’elle a fait le plein... »

      Vous pensez mal, puisqu’il lui manque déjà 2 millions de voix par rapport à la présidentielle.

      « 526 sur 751 c’est largement suffisant !!! »

      J’ai parlé de majorité transversale, c’est-à-dire réunissant des gens qui ne sont pas du même bord politique, mais qui se rejoignent sur un point précis, comme le refus du poulet javellisé par exemple. 

    • Julien30 Julien30 26 mai 2014 15:24

      « féministes hystériques, les exhibitionnistes politiques, les femmes à barbes, les loueurs d’utérus, les touristes sexuels qui cherchent du cambodgien de moins de 14 ans, les violeurs de bonnes de Sofitel, l’amicale des takfieristes Syriens, le comité de soutien aux Nazis de Kiev et un raton laveur, ça suffit à peine à remplir un club privé chelou... »

       

      Hihihi ! Liste assez hilarante d’autant plus qu’elle est en effet très proche de la réalité. L’anti-France dans toute sa splendeur.


    • julius 1ER 26 mai 2014 15:28

       ! Mais il sera un peu tard. De toutes façons rien ne changera au niveau européen, les grands pays ayant cautionné, par leur participation, la politique européenne telle qu’elles est pratiquée. Attention cependant à ces 57 %. Ils n’ont pas dit leur dernier mot !!!


      les français ne se sont jamais intéressés à la politique européenne, aussi rien de bien nouveau, de toutes façons le vote blanc et l’abstention sont totalement irresponsables car il y avait pléthore de listes aussi aucune excuses, les gens se comportent en enfants gâtés et çà par contre c’est très grave pour l’avenir commun........ alors Let it Be !!!!!!!

    • Dany romantique 26 mai 2014 15:59

      Non sur la composition sociologique des abstentionnistes -dont je fais partie- vous avez tord. D’après les études les abstentionnistes sont en corrélation, s’ils devaient votés absolument- avec la partition des votants. Autrement dit il n’y a rien de restrictif sur ce plan entre ceux qui se sont prononcés par un bulletin et la globalité nationale. Désolé. L’abstention n’est qu’un effet grossissant de la non croyance dans l’inversion démocratique, une simple lucidité. Il n’y a qu’à voir le résultat consolidé au niveau européen. Mr Junker arrive en tête suivi des sociaux démocrates et largement, malgré les irruptions des partis dissidents. L’ordre établi reste au pouvoir car le système est ainsi fait ( dixit Zemmour et il a raison).

      CQFD

    • OUI LE FN C EST 1 FRANCAIS SUR 10 LA GAUCHE 4 FRANCAIS SUR 1O

      L UMP QUI VA IMPLOSER DONT LA MOITIE DONC 1 FRANCAIS SUR 20 VA REJOINDRE LE FN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      SCORE DU FN 1.5 FRANCAIS SUR 10



    • CHIFFRES CALCULES AVEC UN SCORE D’ ABSTENTIONNISTES DE 5.7 FRANCAIS SUR 10 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Ouallonsnous ? 26 mai 2014 19:17

      Non, le FN n’est pas le premier parti de France, il représente tout juste 25% des 30 à 35% de votards à cette élection qui n’en est pas une, soit environ 3 millions d’égarés où 7,5 % des électeurs inscrits !

      Il ne faut pas prendre au sérieux les chiffres du ministére de l’intérieur qui sont honteusement trafiqués, comme l’ont été ceux de l’élection présidentielle de 2012.
      Par recoupements, on arrive à 65 à 70% d’abstention en France à cette élection « pipeau » qui n’aura abusé qu’un électeur sur 4 !


    • Petrus Amritam Romanus Petrus Amritam Romanus 27 mai 2014 12:29

      Un immense parti ou plutôt un immense... imparti ?

      La question ne pourrait-t-elle pas être, précisément, de prendre conscience qu’il y aurait autre chose, une (autre) Vue - qui ne serait pas rien - au-delà de la pensée limitée - et donc illusoire - des partis pris se chamaillant les uns contre les autres jusqu’à... leur mort à tous ?

      Si le mort n’existe pas, si la morte n’existe pas... la mort existe-t-elle ?

       smiley


  • mac 26 mai 2014 10:43

    Et ils comptent faire quoi les abstentionnistes ? Attendre que le train passe ?

    Je suis certain que la plupart d’entre-eux n’ont même pas pris la peine de lire ce qu’ils ont reçu dans leur boîte à lettre. Et pourtant, il y avait des petits partis qui proposaient quelques alternatives (de la nouvelle donne à debout la république en passant par l’UPR...)
    Et s’ils ne trouvent pas satisfaction dans les listes proposées alors qu’ils se bougent et qu’ils se présentent...
    Mais s’abstenir dans l’état actuel des choses, c’est laisser faire les autres.

    • Allexandre 26 mai 2014 11:35

      Ca c’est votre point de vue. Il n’est absolument pas dogmatique. Les petits partis n’auront aucun poids, voire aucun député. Plutôt que de faire la morale aux abstentionnistes, il aurait mieux valu interpeller ceux qui ont voté pour ump et ps.


    • Fergus Fergus 26 mai 2014 11:45

      Bonjour, Mac.

      Vous avez raison.

      A noter que l’abstention a diminué de 2 points, malgré le climat d’extrême morosité et en dépit des multiples appels au boycott que l’on a pu entendre et lire, y compris en très grand nombre sur ce site. C’est un échec de cette stratégie.

      Qui plus est, comme c’était prévisible, les commentaires sur les taux d’abstention ont disparu de tous les débats dès lors qu’ont été connues les premières projections. L’abstention est la pire des choses, et son inutilité totale a été une nouvelle fois démontrée.


    • mac 26 mai 2014 11:56

      Les petits partis le sont parce que les électeurs ne prennent pas la peine de lire ce qu’ils disent et surtout parce que les médias font les grands partis.

      Actuellement les gens ont plus confiance en la parole d’un présentateur de JT dont ils ne savent pratiquement rien qu’en celle d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’un collègue de travail.
      Sans des circonstances exceptionnelles, de Gaulle ne serait jamais arrivé au pouvoir et serait resté anonyme. Les gens auraient continué à voter pour des hommes politiques de système sans envergure ou à s’abstenir, c’est tellement plus simple.



    • foufouille foufouille 26 mai 2014 13:35

      ceux qui ont déménagés ne peuvent voter. on est compté dans l’abstention


    • Fergus Fergus 26 mai 2014 13:56

      Bonjour, Foufouille.

      Exact. De même que les personnes tombées malades et empêchées le jour du vote, les Alzheimer, la plupart des prisonniers, etc.

      C’est pourquoi ne pas voter « par militantisme » revient à être amalgamé à toutes ces personnes, ainsi qu’à celles qui sont dénuées de tout sens civique.


    • foufouille foufouille 26 mai 2014 14:00

      reste que j’y serais certainement pas aller pour un truc aussi bidon
      j’en connais aussi pas mal qui ont jamais renouvelè leur carte d’électeur


    • julius 1ER 26 mai 2014 15:36

      d’accord avec toi mac d’ailleurs dans de nombreux pays européens les petites listes de gauche ont réussi de beaux scores, les français sont « gâtés-pourris » parceque devenus totalement égoistes et nombrilistes..... je vois plein de gens qui ne manquent de rien voter FN c’est devenu le leitmotiv ..... alors je vais reprendre les propos du Christ mis en croix

      «  »pardonne-leur Père ils ne savent pas ce qu’ils font «  »

    • Henri Diacono 26 mai 2014 18:44

      Que faire alors, l’ami, lorsqu’on s’aperçoit qu’on est trompé sans cesse et que ceux qui s’offrent à vos bulletins demeurent de fieffés coquins, de gros BOURGEOIS, qui ne veulent en aucun prix changer leur statut ?
      Que faire ? Se jeter à l’eau pour se noyer ? Se faire tout petit et s’en foutre ? Gueuler...dans le vide ? Faire la révolution pour se retrouver solitaire et menotté sur le pavé compte tenu du courage de la plèbe ? Ou a lors accepter une dictature ?

      Dites moi, l’ami, que faire ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mai 2014 18:57

      Bonjour Henri . Adhérer au « parti d’en rire » est une des premières choses à faire pour conserver une hygiène intellectuelle .


    • Henri Diacono 27 mai 2014 11:23

      Aita merci et bravo. Alors vous avez opté avec moi pour la même solution, bien que souvent le rire ou plutôt mon rire - comme en ce moment - a un parfum de ...dégoût.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 22:45

      @fergus
      Le résultat n’est-il pas ce qui compte ? Entre une personne « dénuée de tout sens civique » et un parangon de vertu civique, la seule différence à ce niveau-là, c’est que la première ne prend plus les vessies électorales pour des lanternes démocratiques. L’illusion de la représentation des électeurs par leurs élus est depuis longtemps dissipée dans les vapeurs d’une corruption rampante, qui commence par de petites entorses bénignes comme des logements de fonction sous-loués ou des faveurs aux amis, et finit par devenir la seconde nature du politicien.


  • jako jako 26 mai 2014 12:02

    Le problème des abstentionistes est que l’on ne peut savoir pourquoi ils s’abstentionnent, il faudrait une urne de plus pour dire « je suis venu, je n’ai pas de choix »


  • Nestor 26 mai 2014 12:17
    « L’abstention, premier parti de France »

    Cool alors l’abstention va gouverner !  smiley


  • julius 1ER 26 mai 2014 12:57

    Dans ce contexte, le F.N. ou plutôt Mme Le Pen peut donner temporairement l’image d’un parti neuf, en ce sens où il n’a jamais exercé le pouvoir et ne s’est donc pas brulé les ailes à la dure réalité de la gouvernance .

    @l’auteur,
    parti neuf ?????? Le Pen siège au parlement depuis 1956, ce n’est pas un perdreau de l’année... au moins dans de nombreux pays européens, les citoyens choisissent de voter pour la gauche et extrème gauche en ce sens ils manifestent une réelle volonté de changer les choses, chez nous c’est le vote sanction et soit-disant protestataire en votant pour l’extrème droite parti conformiste au possible, qui ne changera rien aux problèmes si ce n’est qu’après leur passage tout sera bien pire pour les classes modestes et populaires....
    les Français sont devenus neuneu en politique, triste constat !!!

  • Brice Bartneski bartneski 26 mai 2014 13:39

    Bravo aux Lepen et à ses électeurs d’avoir infligé une « déculottée » aux politiques français. Réjouissez vous mais prenez garde. Le pouvoir est de fait, corrompu.
     
    « De nos jours, les gens ont peu confiance dans les politiciens. Ils disent que la politique est »sale« . En fait, elle n’a rien de sale en soi. Ce sont les hommes qui la rendent ainsi. Certains, avant d’être élus, ont une intention parfaitement pure. Mais une fois en poste, ils deviennent imbus d’eux mêmes et oublient totalement le but qu’ils s’étaient fixé. Même s’ils commettent des actes répréhensibles, ils disent que ce n’est pas grave, au regard du dévouement avec lequel ils remplissent leur tâche. Ils se laissent alors facilement corrompre. Une fois qu’on se trouve au pouvoir, on doit être particulièrement attentif à ce qu’on fait mais aussi à ce qu’on pense. C’est alors qu’on doit être le plus conscient de ses pensées et de ses motivations, si l’on ne veut pas perdre le sens de sa mission véritable. Plus on a de gardes du corps autour de soi, plus on doit soi même monter la garde auprès de son esprit. Quand nous avons la force et le pouvoir, soyons doublement vigilant. »

    Le Dalaï-Lama.

    Vous voilà prévenus chers vainqueurs. Soyez vigilants.


    • gaijin gaijin 26 mai 2014 13:45

      «  En fait, elle n’a rien de sale en soi. Ce sont les hommes qui la rendent ainsi. »
      très juste observation dès que des extraterrestres se présenteront j’irais voter pour eux


    • tobor tobor 29 mai 2014 21:26

      Je pense que tu vois ce problème avec beaucoup de naïveté !
      La politique n’est en réalité qu’un théâtre pour transmettre avec « diplomatie » des décisions incontournables prises par d’autres.
      .
      Un jeune idéaliste, peu importe son bord, lorsqu’il accède à un poste de ce rang dans la machine étatique, prend forcément conscience de sa totale impuissance s’il se montre ne fût-ce qu’un peu à contre courant, il est toujours de plus puissants pour faire pression.
      Le parcours de JFK fût, il me semble, une démonstration convaincante dans ce domaine.


  • Montdragon Montdragon 26 mai 2014 13:44

    François la sens-tu,
    la quene lle qui se glisse dans ton c..


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 mai 2014 15:02

    A tous les experts fatigués et dépassés par la réalité de leur pays, je rappelle que j’ai appelé et cru à la victoire légitime des nationalistes et j’avais prévu l’IVG de ce bidule de Bruxelles qui n’obéit ni a la science, ni a la politique, ni a la morale ni a rien du tout ! Voir mes commentaires de 2007 à ce jour et vous comprendrez même s’il ne vous reste que quelques malheureux neurones à interconnecter ... 

    Quant aux journalistes des paressasses quotidiennes ainsi que ceux des « revues scientifiques » il auront encore tout le temps pour ruminer leur refus de publier mes écrits : « RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIE » (2001) et « SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES » (2003)...      

    Les peuples d’Europe, ceux qui sont embrigadés de force à ce Machin de Bruxelles ont finalement eu le courage nécessaire pour dire NON ! La victoire est celle du Front National, c’est-à-dire des Front Nationaux des pays étouffés par la vacarme inutile de Bruxelles, c’’est-à-dire encore celle de la volonté générale qui pour la France avait bien choisi ses responsables un certain 21 Avril 2002... Les faux socialistes viennent de payer à deux reprises leur alignement hypocrite au programme de la trahison UMPiste du Sorcier Chirac ! D’abord les municipales puis les « européennes », on dit « jamais deux sans trois », la prochaine victoire réelle des Nationalistes sera pour 2017 mais d’ici là la « supercherie de l’Europe » doit être annulée !

    Évidemment il y a les « abstentionnistes » à ce faux scrutin (ceux appelés très maladroitement par Hubert Védrine : « les sceptiques »), ceux-là ont la nausée à cause du LEURRE DÉMOCRATIQUE, ils n’ont pas la force d’aller voir les bidons des urnes de la trahison, après ces résultats on se demande vraiment ce que représente Hollande et son escouade de ministres fatigués !

    Je rappelle aux lecteurs mon commentaire du 22 mai : Et vous pouvez « moinser » à volonté pour marquer votre ignorance !

    «  » Telle qu’elle est conçue « l’union européenne » est le projet le plus ridicule que les humains n’ont jamais entrepris ! Aucune organisation sociale, politique et humaine n’obéit à un monstre à deux têtes ! Le problème insurmontable que les hypocrites au pouvoir ne veulent pas poser sur la table est celui-ci : Ou bien on annule les « États » et on crée un « État européen », ou bien on se retire du cirque de Bruxelles et on retrouve les souverainetés nationales : TOUTE AUTRE SOLUTION EST UN LEURRE QUI COMPLIQUE DE PLUS EN PLUS LA VIE EUROPÉENNE ! A partir de là tout le monde comprend que le moteur turbo franco-allemand qui fume n’en peut plus... Les peuple d’Europe doivent refuser de voter eux-mêmes leur avenir incertain, ils doivent opter d’abord pour une solution rationnelle : soit on revient à « l’organisation nationale », soit on se transforme en un « empire européen » mais dans ce cas il faut accepter le jeu démocratique qui ne serait plus le moteur-turbo-compromis-franco-allemand-qui-fume-et-n’en-peut-plus...«  »

    Rappelez-vous : 2017 CE SERA LA VICTOIRE DU FRONT NATIONAL parce que nous préférons (et le monde préfère) LA FRANCE AUTHENTIQUE plutôt que la FRANCE HYPOCRITE !!!
     


    • julius 1ER 26 mai 2014 15:50

      Rappelez-vous : 2017 CE SERA LA VICTOIRE DU FRONT NATIONAL parce que nous préférons (et le monde préfère) LA FRANCE AUTHENTIQUE plutôt que la FRANCE HYPOCRITE !!!

      avec le nom que tu as tu devrais commencer par faire tes bagages !!!

    • Luc le Raz Luc le Raz 26 mai 2014 16:26
      —> julius 1ER
      « avec le nom que tu as tu devrais commencer par faire tes bagages !!! » Sinon ? « Corvée de bois » que vous dirigerez ?

    • DE QUOI IL SE MELE MOHAMMED ?????

       LA FRANCE C EST PAS BOKO ARAM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • esteban 27 mai 2014 11:09

      Et c’est de gauche ça....
      L’imposteur gueulard, aveugle et sénible a bossé dans le social smiley
      pété de rire..... dégage.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 22:55

      Bijour Mohammed,
      complètement d’accord avec toi : il faut donner la préférence aux français de souk smiley


  • Ruut Ruut 26 mai 2014 15:08

    Chaque point d’abstention blanc ou nulle devrait conter comme un choix de l’électeur.
    Le pourcentage devra donner a ce partis autant d’euro députés qui seront des citoyens tirés au sort au sein de la population.
    Ce serait logique si l’élection était normale.
    Un vote blanc null ou abstention est le reflet d’un vide de représentativité.


    • julius 1ER 26 mai 2014 15:59

      Un vote blanc null ou abstention est le reflet d’un vide de représentativité.

      @ruut

      sauf que tu oublies un point d’importance, c’est que les choses ne se passent jamais comme elles devraient .......
      alors le monde de bisounours où l’on prendra en compte les avis de chacun n’est pas encore né aussi il faut faire avec ce que qu’on a !!!!!!!! d’autant plus que le vote blanc s’il était majoritaire nous conduirait à aller voter toutes les semaines ..... alors je crois que le peuple en aurait vite marre d’aller voter toutes les semaines et cela serait stérile car aucun projet en perspective !!!!

  • Brice Bartneski bartneski 26 mai 2014 15:17

    @Mohammed MADJOUR

    "2017 CE SERA LA VICTOIRE DU FRONT NATIONAL parce que nous préférons (et le monde préfère) LA FRANCE AUTHENTIQUE plutôt que la FRANCE HYPOCRITE !!!"

    Vous rêvez très cher. 51% des voix au deuxième tour de la présidentielle 2017 pour le FN est un fantasme comme l’était celui d’une victoire de Lepen en 2002. Les abstentionnistes savent ce qu’ils ne veulent pas. S’ils voulaient le FN, ils seraient allés voter.



    • MOHAMMED A CONFONDU SALAFISTES DJIHADISTES AL QUAIDA AVEC LES FORCES SPECIALES ...REPUBLICAINES DE GAUCHE QUI PACIFIENT LE MALI LE CENTRE AFRIQUE TUNISIE ET AUTRES REPUBLIQUES BANANIERES......................

      RAPPELONS LUI QU SES AMIS TUENT ET ENLEVENT DES FRANCAIS !!!

      LUI S EST INTEGRE AU FN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • izarn izarn 27 mai 2014 21:43

      Si on s’abstient c’est qu’on laisse faire...Si ces gens ne voulaient pas du FN, ils seraient allé voter pour empecher cela...C’était la motivation de ceux qui incitaient à voter...
      Or, ils ne l’ont pas fait. Donc ils sont d’accord avec le FN.
      Votre argument n’a pas de sens.


    • .TOUS ENSEMBLE ABSTENTIONNISTES OU PAS CONTRE le fascisme ;; ;le

      nazisme européeen le djihadisme LES SALAFISTES  : lapideurs de jeune femme

      enceinte.......eradiquons les fous de dieu comme BOKO ARAM.....................vite une force

      spéciale européenne POUR ERADIQUER LES FORCES DU MAL EN AFRIQUE

      une ET...........EN EUROPE !!!!!!!!!!!!!!!!!

      MAINTENANT OU JAMAIS  ! 


  • lughengor lughengor 26 mai 2014 15:25

    Bonjour a tous, abstentionniste d’un jour ne signifie pas pour toujours. En effet s’il s’avérait le moindre frémissement, d’une nouvelle ère ou l’individu serait porter plus haut que le monde des affaires, alors je pense qu’il ou elle le candidat aurait tout mon suffrage. pour l’instant je ne me suis pas prononcé de crainte d’enterrer tout vivant mes enfants dans ces institutions illégitimes qu’est l’europe.


  • mortelune mortelune 26 mai 2014 15:27

    J’ai le sentiment qu’il aurait fallu qu’un parti s’appelle « Ah ! ça ira, ça ira » pour que les gens se réveillent et se mobilisent utilement. Pour le reste les bulletins n’ont fait que ventiler l’UE, sa monnaie et son futur marché transatlantique.
    Edith Piaf chantait bien http://www.youtube.com/watch?v=bzu01gO3pi4


  • JMBerniolles 26 mai 2014 15:47

    L’abstention n’est pas une stratégie mais une nécessité.

    Celle de ne pas plus cautionner cette mascarade du vote pour un Parlement sans pouvoirs, celle ne plus voter pour des incompétents déjà incapables de diriger leur propre pays et qui, de plus, appuient des politiques aventureuses en Ukraine avec un soutien à des mouvements ouvertements fascistes... celle de ne pas se laisser duper par la fausse et dangereuse solution FN... On peut passer en revue d’autres raisons. 

    Dans cette campagne européenne, hors quelques marginaux : l’UPR, Chevénement, ... tout n’a été que duperie. On a dit notamment que l’abstention ne compterait pas, mais on a employé tous les moyens pour faire voter les gens.
    Dans l’arsenal utilisé pour cela, il y a eu ce qui ne peut être qu’une rumeur reprise de manière moutonnière, évoquant le fait que le Parlement européen ratifierait le Traité de libre échange transatlanatique. D’où sa grande importance soudaine que l’on était évidemment incapable de démontrer dans le cadre actuel de règne absolu de la commission européenne.

    C’est vraiment curieux. On ne sait pas vraiment où en sont les négociations, quels sont les accords, les articles écrits,... mais par contre on saurait exactement, de manière opportune, que le Parlement européen en serait le juge suprême.

    De toute mnaière quel qu’ait pu être les résultats des votes européens, il n’y a nul doute sur le fait que le Parlement qui en aurait été issu voterait un traité ultralibéral.

    L’Europe actuelle fonctionne avec des institutions découlant de traités. Maastricht, Nice, Lisbonne ... qui montrent bien la manière dont on traite les aspirations populaires et même les référendums.

    La règle fondamentale est celle de l’unanimité au conseil européen, - chefs d’état-, qui verrouille tout changement demandé individuellement par un pays. Réorienter la BCE, ne parlons pas de changer l’Europe requiert l’unanimité. C’est pour cela que pour changer vraiment l’Europe il faut d’abord en sortir [sans respect des traités il n’y a pas d’entente internationale possible] par l’article 50 comme dit Asselineau.

    Donc ce traité une fois finalisé doit être approuvé à l’unanimité par le conseil européen.
    Ensuite, il peut être ratifié ou non. Le modèle de ratification peut être celui du TCE, c’est à dire une ratification par les parlements des Etats. Dans chaque Etat il faut que le chef de l’Etat demande lui-même la ratification par son parlement ;
    On a vu que pour le projet de frappes sur la Syrie, Hollande n’a même pas organisé un débat à l’Assemblée.

    Si le conseil européen veut faire ratifier ce traité néo libéral par le Parlement européen, ce qui ne serait pas un problème, il faut un traité spécifique si tous les chefs d’état sont d’accords.

    Tous les moyens pour tromper les gens ont donc été employés et malgré tout il y a une abstention énorme. Qui a une signification politique qui va peser au fil du temps.
    Comme le fait que le pouvoir socialiste actuel n’a plus aucune base politique.












  • claude-michel claude-michel 26 mai 2014 16:09

    Vous aurez beau aller dans tous les sens...cherchez le pourquoi du comment...
    1) Abstention...
    2) FN...
    3)UMP...
    4) PS...
    Peut importe les chiffres la raison du plus fort hier l’à emporté tout simplement...ça en irrite plus d’un (les collabos des UMP/S entre autre)...qui vendent notre pays depuis des dizaines d’années aux étrangers...Alors si changement il y peut y avoir...je suis preneur.. !


    • FN 1 .5FRANCAIS SUR 20

      UMP 1.20 " sur 20 ( en implosion )

      PS PCF EELV NPA LO FDG 4 FRANCAIS SUR 20

      ABSTENTION 12 FRANCAIS SUR 20 mais republicains


    • esteban 27 mai 2014 11:10

      Ca sait compter, mais ca sait pas écrire en minuscule.
      Dégage


    • izarn izarn 27 mai 2014 21:53

      On se rassure comme on peut...Ceci dit la montée du FN est trés réelle depuis 2012.
      Présidentielle, municipales, européenne...Attendons la suite, mais elle risque d’etre identique et encore plus puissante vu le comportement de Hollande et de « Bygmalion »...


  • Mugiwara 26 mai 2014 16:28

    l’extrême gauche paye pour son soutien à des pays en crise comme la grèce, et il en ressort que la gauche radicale grecque a réussi à finir en tête, une fois de plus, c’était donc bien une bonne chose que de les avoir aidé. sans cela, qui sait ce qui serait arrivé à l’extrême gauche française à l’heure actuelle ?

    les écologistes ont su bénéficier d’un joli score du fait qu’ils ont été au pouvoir, et effectivement, puisqu’on ne le savait pas, peut être qu’ il aurait fallu un gouvernement pluriel de gauche.

     certes, toujours facile de le dire après coup. m’enfin, le prochain test électoral sera plus sérieux.

    la France a signifié une fin de non recevoir à l’europe surtout à cause de la politique européenne de merkozy (traité de Lisbonne ratifié alors que le peuple avait voté contre). et ce sont les socialistes qui payent sans y être pour grand chose...

    est ce le retour de l’état nation ? et donc la fin de la mondialisation telle qu’on la connaît actuellement ?

     en quoi consiste précisèment un plan C ? 


  • Werner Laferier Werner Laferier 26 mai 2014 16:36

    Il faut que les médias et le système éducatif fassent un cours sur la révolution au USA et en France, libération de la France en 1944 par les américains qui se sont sacrifié afin de libéré l’Europe et le drame de la Schoa et des attaques antisémite actuels en Europe doit faire réfléchir les extrémistes et les européens d’origine française sur ce que sont les idéologies extrémistes.
    L’abstentionnisme profite aux extrémistes les abstentionnistes s’engagent à accepter le vainqueur n, donc à accepter que des extrémistes parviennent au pouvoir.
    cela n’est plus acceptable !!
    les abstentionnistes sont contre la démocratie, ce sont des intégristes qui refusent la république et la liberté, des ancêtres ce sont battu pour ce droit qui fait la fierté du monde et des occidentaux.
    Regardez la Thaïlande, l’Ukraine, la Syrie qui se battent tous pour accéder au droit de voter, comment la France peut être une exception à refuser le vote par rapport au reste du monde ?

    Peine de 5 ans de prison ferme, amende élevé et cours de rééducation obligatoire pour ceux qui refuserait de voter, on peut tout contester sauf le droit de vote qui est vital pour les démocraties !
    Vous n’avez pas de respect pour ceux qui ont combattu et combattent actuellement pour ce droit.


    • lughengor lughengor 26 mai 2014 18:35

      @Werner Laferier

      Les abstentionnistes voteront pour les candidats qui leur plairons il faut croire que ces candidats ne sont pas encore Nées !

    • CN46400 CN46400 26 mai 2014 18:51

      Il faudrait que le sieur Laferrier consulte « le système éducatif » pour apprendre que la guerre, en Europe, a commencé bien avant qu’aux USA (décembre 41) et que 15 mois avant le 6 juin 44 il s’était passé quelque chose du coté de Stalingrad.


    • Aldous Aldous 27 mai 2014 10:34

      Werner


      Arrêtez de raconter n’importe quoi.

      Les USA on raflé la mise à la fin de la guerre.

      Vous devez votre liberté aux européens de l’Est. 

      D’abord aux Grecs qui a offert aux alliés sa 1ere victoire contre l’axe, obligeant Hitler à envahir les Balkans et retardant l’offensive sur l’URSS.

      Ensuite aux Serbes, aux Roumains et de nouveau aux Grecs qui ont lancé la résistance au lieu de collaborer et qui ont subbi plus de morts que les USA, la GB ou la France.

      Enfin ce sont les Russes qui se sont sacrifiés en masse pour arreter les nazis. 27 millions de morts. 

      Votre reconnaissance feinte cache une authentique ingratitude.

    • izarn izarn 27 mai 2014 21:58

      Voui, et les 10 millions de soldats russes morts pour écraser à Berlin Adolf Hitler ?
      On leur crache à la gueule ?


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 23:06

      Retourne sucer Barack et Deubeuliou.


  • jean-marc D jean-marc 26 mai 2014 16:38

    Bonjour Michel,

    Presque entièrement d’accord avec vous, notamment sur la relativisation des résultats qui rejoint parfaitement mon calcul d’hier soir lors de leur énoncé.

    L’abstention est le déni de toute idée de la façon dont la France peut agir un tant soi peu sur le ’machin’ européen et nul ne peut projeter le vote de ceux qui ont tourné les dos au vote.

    De même, le score de Mme Le Pen, qui tente comme vous dites de donner l’illusion d’un parti « neuf » en tentant de le dédiaboliser (c’est impossible, chassez le naturel, il revient au galop) tient essentiellement à l’impression erronée qu’ont les français que leur vote est sans conséquences - j’appelle cela le syndrome de 2002 quand Mr Le Pen s’est montré tout content de se retrouver au second tour de la présidentielle - et surtout au fait que ces mêmes français ont voulu avertir une fois de plus la révolution sociale qui ne va plus tarder à s’ensuivre - depuis le temps qu’elle est annoncée, elle arrivera fatalement un jour -.

    Si le choix de l’électeur ne se portait ni sur l’UMP ni sur le PS ni sur le Centre, il fallait opter, plutôt que de pratiquer la politique de l’autruche, pour n’importe quelle autre liste afin de faire barrage à ce miroir aux alouettes qu’est le FN, d’autant que tous les sondages (qui sont de plus en plus fiables) annonçait le désastre. Il y avait pourtant le choix cette année parmi les listes qui ne risquaient pas d’emporter des sièges pour ce faire.

    En revanche, il me semble que vous oubliez une conséquence des plus fâcheuses : désormais, il ressort plus clairement que jamais que l’Allemagne devient le seul vrai moteur de l’Europe et que l’axe fondateur franco-allemand n’est plus qu’une illusion. 

    Aujourd’hui, ça n’est plus « Bruce tout puissant », mais « Merkel toute puissante » qui ne tardera pas à materner Normal 1er pour le ridiculiser encore davantage.

    Enfin, le Parlement Européen, bien que restant sous contrôle de la droite (PPE majoritaire) va se voir affublé d’une extrême-droite plus conséquente qui ajoutera une couche supplémentaire de cacophonie aux débats, ajoutera à la déstabilisation politique de l’Europe et laissera encore un peu plus les mains libres à Mr Poutine.


    • izarn izarn 27 mai 2014 22:09

      Si Merkel n’a plus une France solide à ses cotés, cela ne l’arrangera certainement pas, comme l’anonent tous les européistes menteurs et idiots.
      Quand au fait que l’extreme droite ou europhobe perturbent l’UE, c’est justement le but de la manoeuvre. Parceque franchement l’action de l’UE, on pourrait s’en passer !!!

      Quand au traité TAFTA, il faudrait que les ricains se rendent compte, qu’il va vers la dislocation de l’UE, non pas seulement par le fait économique, mais surtout par le fait politique. Si les ricains ne veulent pas tuer la poule, il feraient mieux de retirer leur TAFTA...Chapeau pointu...


  • Werner Laferier Werner Laferier 26 mai 2014 16:57

    L’union européenne n’est pas une construction illégitime.
    Je suis contre l’abstention, car cela ouvre la voie à l’excuse facile qui sera exploitée par les irresponsables politiques : Les citoyens ont manqué de civisme, ils ont préféré aller se dorer la pillule au club MED au lieu de faire le devoir qui est exiger pour tout citoyen responsable  : voter.
    Je le répète et je le dit, si il y’a une guerre en France suite à l’élection du FN, ce sera uniquement la faute du peuple français, si il y’a des milliers de civiles tuée par erreur par les alliées, ce sera uniquement la faute des français !
    Le FN est belliciste, tout comme Poutine et Saddam.
    Délégitimer le parlement Européen n’aura comme effet que de renforcer les autres institutions de l’UE : le Conseil d’abord, et ensuite la Commission.
    Donc n’allez pas voter si vous voulez, mais si vous comptez faire de l’abstention (ou du vote blanc) un acte politique, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude.
    A force d’abstention, il arrivera un jour où certain en feront usage pour légitimer la suppression pure et simple des élections comme le désire le FN et les petits partis souverainiste et tordue comme l4UPR, des partis pire que le FN qui se déguisent en partis démocrate et responsable.
    l’Europe est une belle idée, enviée par le Monde entier.
    Les américains et les anciens vous ont offert le confort dont vous bénéficiez tous aujourd’hui.
    Vous avez pu étudier gratuitement, vos parents ont pu travailler pour l’Europe, et bénéficier de 5 semaines de congés payés. Vous avez eu la protection sociale, et bon nombre d’allocations ; vous n’avez connu ni la guerre, ni les privations. Parce que vos grands-parents et les alliées de préférence américain se lancèrent dans la reconstruction (plan Marshall), vous avez pu connaître le TGV, l’espace, l’informatique et internet, la télévision et les infrastructures routières.
    Vous avez pu connaître l’Europe et la paix, rejetez l4Europe, c’est rejeter l’idéal démocratique par excellence.


    • Brice Bartneski bartneski 26 mai 2014 17:13

      Les voix du FN ne sont dûes qu’aux électeurs du FN déçus par les autres partis politiques. Arrêtez de dire que le FN est élu grâce aux abstentionnistes. C’est totalement faux. Le FN est élu car les autres partis sont nuls.


    • Werner Laferier Werner Laferier 26 mai 2014 17:26

      Mais biensur, et tant qu’on y’est, vous êtes la reine d’Angleterre ?
      Vous divaguez, allez consulter.
      Les abstentionnistes ont un rôle crucial à l’élection du F, sans eux, le FN ne ferait que 10 % et serait donc éliminé.


    • Aldous Aldous 27 mai 2014 10:25

      Les américains ont prêté le confort actuel moyennant intérêt aux 68ards


      Ce qui fait que la génération actuelle a hérité d’une belle dette. Adieu confort.

    • manech42 manech42 28 mai 2014 21:39

      pour aldous,

      Si les jeunes d’aujourd’hui avaient les couilles des 68ards que tu dénigres tant leur avenir serait bien plus rose que celui qui leur est proposé par tous les négriers et exploiteurs a qui on aurait explosé la tronche il y a quelques années, sortez vous les doigts du cul et au lieu de critiquer vos anciens qui ont été des hommes battez vous avant de crever, pauvre France !

    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 23:07

      Bis : Retourne sucer Barack et Deubeuliou.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 mai 2014 23:14

      @Aldous
      Exact, les Etats-uniens n’ont jamais rien fait gratuitement. Pour les jeunes générations en particulier, ils ont même inventé la dette autoféconde. Werner est un OSM (organisme sémantiquement modifié), mais nous avons développé une résistance au blablavirus.


    • Zeb_66 1er juin 2014 23:25

      Hallucinant !

      Les ricains vous payent cher pour raconter de pareilles conneries ?

      Donc d’après vous, si un parti non voulu par les ricains arrivait aux commandes en

      France, on verrait des groupes d’agitateurs venir foutre le bordel, suivi

      par les troupes de l’OTAN pour soi-disant remettre de l’ordre ?

      J’ai bon ?

      Bah, ce n’est pas nouveau, le coup classique des ricains employé partout.

      Même de Gaulle en a fait les frais, les bandes d’émeutiers en 68 payés et

      manoeuvrés par la CIA, je les ai vus à l’oeuvre sur la plaine de Flins (entre autres).

      Ils avaient plus l’air de commandos que d’ouvriers, ils se mêlaient aux grévistes qu’ils cherchaient à entrainer contre les CRS, mais eux étaient armés.

      Comme en Ukraine quoi...

      Ah, dans votre liste vous avez oublié le chewing-gum, le Coca-cola, le reader digest etc. ouarf !

      La bombe atomique aussi peut-être ? ah non, j’oubliais, vos potes ont vraiment tout fait pour empécher ça ^o^


    • jaja jaja 2 juin 2014 01:10

      Flins en 68 j’ai bien connu... j’habitais Poissy à l’époque... L’un des jeunes est mort noyé et beaucoup d’entre nous y ont été blessés... Que je sache il n’y avait à Flins de bureaux de paye de la CIA que dans vos fantasmes....  smiley
      A refaire je refais et sans états d’âmes et pour pas un rond.... smiley


  • Brice Bartneski bartneski 26 mai 2014 17:06

    Taux de chômage et montée du FN :

    La Picardie est la région qui a voté le plus FN aux européennes et en particulier le département de l’Aisne. Tiens donc ? C’est étrange, la Picardie est aussi la région la plus touchée par le chômage, 11% et en particulier l’Aisne avec 14%...

    Cela aurait-il un lien de cause à effet ?


Réagir