Commentaire de julius 1ER
sur Pour une Hélène


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 13 juin 2014 15:50

La montée de l’insignifiance, prédisait Cornelius Castoriadis, est le signe de notre temps. Il se référait à cette longue décrépitude du politique, où s’engouffrent les représentants de citoyens, n’ayant plus rien à proposer sinon la gestion de la désolation, aveugles aux conséquences de leurs propres décisions, incapables de rêver ou même d’imaginer.

@Koutouzis,
je pense qu’à longueur de forums, beaucoup d’entre nous font le même constat..........la décrépitude de la Démocratie va de pair avec déliquescence des politiques, à cela on ajoute la désaffection du citoyen pour la chose publique( celui-ci ne raisonne plus que d’après la satisfaction de ses intérêts immédiats, hors de cela, point de salut) à l’arrivée, on a un FN qui n’a rien à proposer de vraiment novateur, mais qui occupe l’espace merdiatique grâce à la complaisance de nombreux journalistes et autres Zélites auto-proclamées.
Et comme disait Viansson-Ponté la veille des évenements de Mai 68, la France s’ennuie !!!!!!
Mais ce n’est pas bon signe, car cette crise perdure et va perdurer pendant de nombreuses années, tellement les remèdes proposés sont insignifiants et dérisoires, en regard de la gravité de la situation..... je trouve que la France ressemble à l’Allemagne Post République de Weimar où le chômage et le taux de pauvreté avaient atteint les mêmes sommets, ouvrant la voie à l’aventure de Adolphe H, bien sûr MLP n’est pas Adolphe, mais qui peut prédire ce qui va se passer les prochaines années si le chômage continue d’augmenter et il va continuer d’augmenter car le travail requière de moins en moins de main-d-oeuvre, c’est inscrit dans les gènes du système productiviste............ et là je vous rejoint Mr Koutouzis, le spectacle des commémorations a quelque chose de délétère, car pour la 1re comme pour la 2ie guerre, aucun véritables enseignements n’ont été tirés pour ce qui est du rôle et du devenir du citoyen dans une Démocratie, aussi l’avenir semble bien sombre.

Voir ce commentaire dans son contexte