Commentaire de wesson
sur Le plan de paix Ukrainien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 22 juin 2014 13:28

Bonjour Goc,


« Poutine peut aussi compter sur la lâcheté habituelle de l’Europe qui n’interviendra pas et même forcera les USA à ne pas intervenir, et ce pour une simple raison, c’est que les européens ont enfin compris que l’Ukraine est un boulet ingérable »

Je crois surtout que les USA se sont fait entraîner bien malgré eux dans cette aventure Ukrainienne, et que ils ne veulent absolument pas une confrontation directe avec les Russes.

Entendons-nous bien, les USA ont une responsabilité dans la crise Ukrainienne, notamment avant celle-ci en entretenant des ONG contestataires aux buts politiques bien compris, et après en soutenant les pouvoirs issus de ces « révolutions ».

Mais dans le cas particulier de l’Ukraine, je crois que les USA se sont en fait retrouvés happés dans une situation qu’ils ne voulaient pas, et sont maintenant obligé de soutenir les jusqu’au-bout-istes, car en définitive il en va de la crédibilité de leur structure armée, l’OTAN.

D’ailleurs si on regarde la chronologie des événements, dès l’ajournement de l’accord Européen c’est John Mc Cain qui s’est précipité ventre à terre à Kiev, pour rencontrer en fait surtout Klitschko, qui était le poulain des Allemands. Mc Cain, c’est un sénateur US, mais il n’est pas dans l’administration Obama. J’interprète cela comme le fait que Obama n’as pas vraiment soutenu Maidan.

Ensuite, le putsch a eu lieu juste après la visite de Steinmeir, Sikorski (Pologne) et Fabius (France), qui ont donc signé un accord avec Ianoukovitch prévoyant son départ sous même pas 3 mois. A ce moment là, ces 3 ministres Européens avaient un accord de sortie de crise négocié, mais ils ont préféré laisser totalement bafouer cet accord en même pas 24H, et soutenir ceux qui se sont torchés avec. Les véritables fouteurs de merde, ceux qui ont mis le feu aux poudres, c’est bien eux à mon avis, à savoir les Allemands, les Polonais, et les Français dont je ne cesse de me demander ce qu’ils sont aller foutre dans cette galère.

Dans ce contexte, et surtout tenant compte du fait que les USA ne peuvent absolument pas se permettre de déjuger l’Allemagne afin de ne pas risquer qu’elle prenne son indépendance, ils ont été forcés de suivre sur les délires Ukrainiens. 

Et même si on regarde objectivement qui en Europe voudrait profiter de l’Ukraine telle qu’elle est aujourd’hui, la réponse est claire. Ce que les Allemands viennent chercher avec l’Ukraine, c’est juste une main d’oeuvre bon marché, qualifié et surtout facilement assimilable (les Ukrainiens ne sont pas les Turcs). Le projet Allemand et donc Européen par rapport à l’Ukraine, c’est seulement de leur piquer le plus possible de main d’oeuvre pour pallier au déficit démographique dramatique du pays. Et dans cette optique là, rendre le pays le plus instable et le plus invivable possible va tout à fait dans les plans. Et si l’industrie et l’économie est totalement détruite, c’est encore mieux !

L’Allemagne a toujours eu une position bipolaire envers la Russie, entre l’amour et la haine. Entre Bismark - pro Russe et Guillaume II - qui entraîna la Russie dans la guerre de 14-18, entre le pacte germano-soviétique en 1939 et l’opération Barbarossa même pas 2 ans après. Et même dans l’histoire récente, entre la conférence de presse commune Chirac-Schroeder-Poutine en 2003 pour dire non à l’intervention en Irak, et l’Allemagne de Merkel d’aujourd’hui, on est encore dans cette bipolarité Allemande face aux Russes. 

Voir ce commentaire dans son contexte