Commentaire de lermontov
sur Synthèse vaguement critique du « Manifeste du parti communiste »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov lermontov 22 juin 2014 15:32

@ Robert

La famille est une construction sociale ; elle est la résultante des incestes (les unions qui sont interdites ou permises). Ce que vous entendez par famille, c’est la famille judéochrétienne, propre à cette culture ; elle a été établie par Moïse.
Mais partout,que ce soit dans l’Histoire [Abraham vit par exemple sous le mode matriarcal et c’est bien pour cela qu’il a pu se marier avec sa demi-soeur, Moïse bouleversant cet ordre], ou sur terre, il y a une quantité invraisemblable de notions de famille. Par ex, concernant la question des incestes (toujours à entendre au sens d’unions permises ou proscrites, l’interdi fils/mère est un inceste, il n’y a pas d’inceste absolu), vous pouvez aller jusqu’à trouver des peuplades où se cotoient dans la même société des inverses comme polygamie et monogamie.
Vous avez des peuplades où le rôle de l’homme est ignoré ; donc, le concept de père n’existe pas. D’autres où ce rôle dans la conception est connu mais où il est ignoré et l’on construit un système social justement pour supprimer cette idée du père. Etc, etc.

Croyez bien que je me suis marré lors du mariage pour tous avec les opinions des uns et des autres. La monogamie, l’hétérosexualité seraient naturelles ! L’homosexualité serait naturelle ! La réalité est que tout est artificiel/culturel parce que résultant de la canalisation/orientation de la pulsion sexuelle à travers le système social.


Voir ce commentaire dans son contexte