Commentaire de Mmarvinbear
sur Le décret Crémieux et la fin du principe d'égalité en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 31 juillet 2014 13:36

si vous avez les extraits de naissance prouvant que ce monsieur n’est pas né « Isaac Moïse », merci de les communiquer


J’en conclus que vous-même ne les avez pas. Cela ne vous gêne pas d’affirmer sans preuve ?

En ce qui concerne Crémieux : « Son grand-père paternel, Jacob – fils de David Crémieux [Carmi en hébreu] (1684-1754) et d’Esther Naquet – avait épousé à Carpentras, en 1760, Eston [Esther] Ispir (Avignon, 1741- Nîmes, 1798), fille de l’éminent rabbin Jacob Ispir dit Ashkénazi (1701-1778). Ce dernier était venu avec ses parents de Prague au début du XVIIIe siècle pour assurer des fonctions rabbiniques d’abord à Avignon puis à Carpentras où il fut appelé, chose très rare pour un étranger, à la présidence de l’Académie talmudique et à celle de la confrérie des péritomistes. Il tint, mais sans continuité, les registres communautaires de la carrière (ou ghetto, messilah en hébreu) de Carpentras. Son charisme et son érudition lui valurent d’épouser en 1730 Rachel Crémieux (1712-1774), l’une des filles de l’honorable Johanan, originaire de Carpentras (1674-1750), fils de Sem et de Colombe Carcassonne (1686-1749), native de l’Isle.
3

Le père d’Isaac-Jacob, David Crémieux, est né le 2 septembre 1761 à Carpentras, la petite Jérusalem comtadine, terre de refuge pour les Juifs placés là sous la protection pontificale. Aîné d’une famille pieuse, honorable et bourgeoise, il aurait profité des facilités offertes par l’édit de Tolérance (1787) pour s’installer avec ses parents à Nîmes, où il arrivait à son père de séjourner pour des raisons professionnelles. C’est en Avignon que David se marie en 1792 avec Rachel, une de ses cousines, fille d’Isaac de Carcassonne et d’Esther Crémieux de l’Isle. David et Rachel perdent trois enfants avant de donner naissance à Isaac-Jacob et à trois filles. Associé à son frère Élie dans le négoce de la soierie, David Crémieux fut à Nîmes un révolutionnaire engagé dans la vie politique de sa commune. »


Extraits de « Archives juives, Isaac-Jacob Adolphe Crémieux, Avocat, homme politique, président du Consistoire central et de l’Alliance israélite universelle » par Simone Mjeren-O’hana.


Il en ressort donc que jamais Crémieux ( qui est la transcription en français de Carmi ), n’a porté le nom de Moïse.




Voir ce commentaire dans son contexte