Commentaire de L’enfoiré
sur L'événement du 2 août 1914, dont les médias français se gardent bien de parler


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L'enfoiré L’enfoiré 5 août 2014 18:20
« Il est vrai qu’ il y a des gens comme nous, qui pensent que la bataille n’est absolument pas perdue. »
Si vous avez lu mon à propos, vous avez pu constater ce que fut mon activité pendant 40 ans : l’informatique.
Petite anecdote : j’ai eu beaucoup de Français qui ont travaillé avec moi. Un jour, l’un d’entre eux m’avait demandé 
- Veux-tu me donner une « banale ».
- Une banane ?
- Oui, une banale.
- C’est pas la saison, mais je vais voir.
- Tu piges pas. Je te demande une bande vide pour sauver les données.
- Ah, une scratch. Ok. pas de problème.
J’avais seulement oublié que d’après un ordre gouvernemental, tous mots de l’informatique devait être traduit.
Savez-vous que quand il s’agit d’acheter un logiciel, la version française est oubliée parce qu’elle n’est pas comprise ?
Attention, en Allemagne, ce n’est pas différent. Tout est aussi traduit, mais pas de manière autoritaire.
Il n’y a pas de diktat, il y a des habitudes. Si vous connaissez la proportion de site Internet en anglais, vous avez une petite idée de ce qu’est le rouleau compresseur. Je sais qu’il y a des différence entre l’anglais et l’américain, mais l’un et l’autre se comprennent. 

« Mais au fait, si c’était tellement évident, pourquoi ne soumet-on pas cette question par référendum aux peuples ? »
Quel peuple ? La France ?

« C’est ainsi dans toute langue, seul l’usage prévaut. »
Tout à fait.

« Et si on revenait au sujet de l’article, en 1914 »
Je viens d’en parler dans l’autre commentaire.

« la langue, malgré les opposants de tout poil, avance, s’enrichit, produit une littérature niée mais bien réelle. »
Là, c’est peut-être le péché mignon de l’esperanto. 

« C’est ainsi, n’en déplaise aux opposants à l’espéranto. »
Je ne suis nullement opposé à n’importe quelle langue si elle permet de communiquer.
Je suis trilingue avec des connaissances dans d’autres langues.
J’aime les langues. Elles donnent accès à la connaissance universelle dans le monde.
Le militantisme est bien présent. La neutralité n’existe pas.

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