Commentaire de L’enfoiré
sur L'événement du 2 août 1914, dont les médias français se gardent bien de parler


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2014 14:47

Bonjour, 


Moi, non plus, je ne cherche à avoir le dernier mot. 
J’ai capté cet article en commentaire à la suite de mon billet, parce qu’il est une suite logique et discutée sur le sujet.

Tout autant, contre le nationalisme, même mondialiste, ce qui doit être pire à vos yeux. Les langues régionales, les dialectes existent. Si vous avez vu dimanche le rassemblement de l’esprit celte à Lorient qui jouaient du bignoux, de la cornemuse, revendiquaient une appartenance à une région précisée par leur enseigne propre. 

« Je suis contre les frontières militaires et pour les frontières culturelles. »

Là, je dis, dans le fond de moi, vous ne devez pas avoir voyagé beaucoup. Les cultures s’entrechoquent, fusionnent et disjonctent. Comme j’ai pu le constater, nous qui habitons un petit pays, les mariages mixtes sont tellement nombreux et imbriqués et sortir des frontières, rencontrer l’exotisme des autres pays se produit de tellement de façons. Plus beaucoup d’industries, typiquement belges, cela ouvre des horizons par obligation. L’économique et le social ne sont jamais dissociés. Appeler vous cela une dictature d’une élite ploutocratique, le fait que nous avons des voitures qui viennent de tous les horizons ?

J’apprécie le fond humaniste de vos propos, mais, il ne faut pas prendre à la légère certains humanismes auto-protecteurs. Zamenhof, j’ai appris qui il était dès mon plus jeune âge. J’habitait dans l’avenue Zamenhof à Anderlecht, une commune de Bruxelles.

« Et ne pas voir l’importance d’une langue planétaire s’est faire preuve d’une grande immaturité politique »

Tout à fait. Mais, désolé de le dire dans la capitale de l’Europe, je cherche encore aujourd’hui, quand je suis sur la Grand Place, quelle sera la mangue qui remplacera l’anglais.


Voir ce commentaire dans son contexte