Commentaire de Michel DROUET
sur Une réforme absurde, disent-ils…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 14 août 2014 18:00

Bonjour Epicure

J’ai travaillé dans un Conseil Général et j’ai pas mal d’arguments pour défendre sa suppression (lire mes articles précédents sur le sujet).

La question que tu poses sur la PMI est beaucoup plus globale et pose la question du transfert de tous les services chargés de la compétence sociale dans les conseils généraux.

On peut tout à fait transférer la compétence aux Régions avec maintien des structures d’accueil locales. On peut également envisager de transférer la compétence aux Pays qui remplaceraient les intercommunalités actuelles.

On peut enfin envisager de conserver un établissement public départemental chargé de la gestion des compétences sociales.

...Le tout sans trajets ni frais de transport supplémentaires : il suffit de réfléchir et aussi faire confiance aux organisations représentatives du personnel qui sont très actives dans le social et ne laisseront pas passer une dégradation du service.

La PMI et les services sociaux sont déjà territorialisés. Pourquoi vouloir à tout prix dire que le transfert à une autre collectivité va détériorer la qualité du service à l’usager ? C’est effectivement le discours que portent les élus dont je parle qui sont davantage préoccupés par la conservation de leurs mandats que par le service aux usagers.

Des solutions existent à condition que l’on sorte du discours convenu.

Enfin , l’obsession financière ne fait pas partie de mes motivations premières mais je considère que cette réforme est susceptible de générer des économies (indemnités des conseillers généraux, frais de communication, personnels politiques de cabinets,...).

Par les temps qui courent, on peut se passer des conseillers généraux (qui par ailleurs pour beaucoup d’entre eux cumulent dans d’autres collectivités) et des coûts de fonctionnement qu’ils induisent.

Je ne suis pas contre une stabilisation, voire une diminution des impôts locaux, mais s’il y en a qui préfèrent continuer à payer des impôts pour des collectivités devenus obsolètes (les conseils généraux grignotés par les intercos et les métropoles), grand bien leur fasse.


Voir ce commentaire dans son contexte