Commentaire de F-H-R
sur L'assassinat du journaliste américain James Foley, enlevé en Syrie il y a de deux ans, prétexte pour justifier une intervention militaire étasunienne en Syrie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

F-H-R F-H-R 23 août 2014 11:55

L’assassinat de James Foley, en particulier dans les conditions que l’on connait, est aussi intolérable que tragique.

Mais au-delà de la condamnation justifiée des auteurs de ce meurtre et de leur mouvance, j’ai été pour le moins interloqué par la déclaration du président des Etats Unis.

En effet, Barack Obama a déclaré à propos de l’Etat Islamique :

« Leur idéologie est en faillite. Ils peuvent bien prétendre qu’ils sont en guerre contre les Etats-Unis ou l’Occident, en fait, ils terrorisent leurs voisins et ne leur offrent rien d’autre qu’un asservissement sans fin à leur vision vide et l’effondrement de toute définition d’un comportement civilisé »
Que dire de l’idéologie des gouvernements américains, qui ne vise qu’à dominer le monde par l’argent et soumettre à leur volonté les pays qu’ils disent amis ou alliés ?

« Les Etats-Unis continueront de faire ce que nous devons faire pour protéger notre population. Nous serons vigilants et nous serons implacables »
Depuis plus d’un demi-siècle, les Etats Unis sont en guerre contre le monde entier, que ce soit militairement ou économiquement. Protègent-ils leur population en agressant sans vergogne et sous couvert de mensonges éhontés les pays pauvres ou en voie de développement, tuant femmes et enfants, pour leur voler leurs richesses naturelles ? Est-il légitime de mettre en place des organisations mafieuses colossales et puissantes (FBI, NSA, logiciels grand publique truffés de modules espions, etc.) pour s’approprier les nouvelles technologies des pays industrialisés et surveiller les habitudes et la pensée des populations ?

« L’Etat Islamique ne parle au nom d’aucune religion. Aucune religion ne dit de massacrer des innocents. Leur idéologie est creuse »
Et que dire de la volonté des gouvernements américains d’entrainer dans leur mégalomanie égocentrique et destructive les pays d’Europe, prétendument au nom de la liberté et de l’humanisme ? Que dire de la moralité de leurs méthodes ?

« Le meurtre brutal de James Foley a violé la conscience du monde entier »
Oui, ce meurtre a choqué les consciences mais ce qui est également choquant, c’est que le président d’un pays hégémoniste, sans éthique ni morale, prétende donner des leçons de vie.

 « Un groupe comme celui des djihadistes ultra-radicaux de l’Etat Islamique, n’a pas sa place au XXIe siècle »
Effectivement… Et un pays ultralibéral, qui laisse sur le bord de la route nombre de ses citoyens, qui n’a que faire de l’avenir de notre planète parce que son mode de vie est intouchable, qui cherche la puissance absolue pour le seul bénéfice d’une minorité de dictateurs avides d’argent et de pouvoir, a-t-il sa place au 21ème siècle, où les citoyens des pays civilisés prennent de plus en plus conscience des vraies valeurs de l’humanité ?

Il y a quelques jours, « Le Monde » titrait :
« Les derniers mots de James Foley avant son assassinat par les djihadistes »

Avant d’être exécuté, James Foley aurait déclaré :
« Je demande à mes amis, ma famille et ceux que j’aime de s’en prendre à mes vrais assassins, le gouvernement des Etats-Unis. »
Et aurait ajouté :
« J’en appelle à mon frère John, qui est membre de l’armée de l’air américaine : réfléchis à ce que tu fais, réfléchis aux vies que tu détruis, dont celles de ta propre famille ! Je te demande, John : réfléchis à ceux qui ont décidé de bombarder l’Irak récemment et de tuer ces gens, quels qu’ils soient ! Réfléchis John, qui tuent-ils vraiment  ?... »


Voir ce commentaire dans son contexte