Commentaire de TicTac
sur Lobbies catholiques contre la liberté des familles de choisir l'école publique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TicTac TicTac 27 août 2014 17:25

Quelques remarques :


- Sur quoi vous appuyez-vous pour dire que le Conseil Général n’avait pas le droit ? 
Sauf erreur, si tel avait été le cas, le commissaire aux comptes n’aurait pas manqué de le soulever.

Je n’ai pas les chiffres sur le cas d’espèce, mais je tire du site education.gouv.fr ceci : Quant aux dépenses d’investissement des établissements privés, elles peuvent faire l’objet d’une participation des collectivités publiques dans des conditions strictes : en règle générale, le total de leurs participations à ce titre doit rester inférieur à 10 % des dépenses annuelles de l’établissement et la participation doit répondre à certains besoins limitativement énumérés par la loi.

- Vous indiquez que le collège privé n’était pas plein.
C’est précisément ce que je vous disais : quel besoin de financer 50 millions d’euro pour un collège public quand un collège ayant délégation de service public existe déjà, a fait l’objet d’un financement de 5 millions d’euro et ne fait pas le plein.
J’entends bien que les parents avaient peut -être envie d’un collège public, mais c’est là pure idéologie, laquelle coûte 50 millions d’euro et risque d’entraîner la chute d’un établissement avec une perte de l’investissement réalisé.
Impact non négligeable il me semble, outre les apparentes difficultés à trouver des idées pour recycler les locaux de l’établissement privé, les emplois directs et indirects, j’en passe.

En gros, je ne dénie à personne l’idée que le nouveau collège public sera occupé (vraisemblablement autant que l’est le collège privé, lequel n’est pas plein), je fais juste remarquer les incidences notables d’une idéologie laïque jusqu’auboutiste dont vous vous faites l’écho, et par exemple ici, comme je vous l’ai fait remarquer (puisque visiblement, cet article est la copie conforme de celui que vous publiez sur agoravox).

Voir ce commentaire dans son contexte