Commentaire de wesson
sur Ukraine : vers la négociation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 3 septembre 2014 22:04

« même si quelques fois ça coûte relativement cher. »


ça ne coûtera pas relativement cher, ça coûtera affreusement cher.

Si vous n’êtes pas au courant de la situation réelle de l’Ukraine, je vais vous la dire : Kiev a perdu contre ses insurgés, et la Russie n’as même pas eu à envoyer des troupes pour cela. 

La conséquence prévisible de cet échec militaire cuisant sera l’effondrement du gouvernement de Kiev. Mais l’OTAN, l’EU, les USA et l’Allemagne se sont tellement mouillés dans cette histoire qu’ils ne peuvent pas laisser cela arriver sans qu’ils n’en perdent totalement la face. 

C’est pourquoi ils sont en train de tenter leurs derniers efforts désespérés afin d’impliquer militairement les Russes. Ils n’ont pas pu le faire par la provocation par les armes, ils cherchent à le faire par la diplomatie, notamment en disant partout qu’ils négocient avec Poutine et la Russie.
Mais pour l’instant, rien n’as franchement marché, et il n’existe pas de preuve d’implication Russe, tout simplement parce qu’ils ne se sont effectivement pas impliqués. Et surtout, ils ne sont pas d’accord pour faire semblant de l’avoir été, même un peu.

Alors c’est un va-tout, une débandade générale politique européenne, afin de sauver ce qui peut l’être, au moins l’OTAN.

et dans le registre « ça va coûter cher », vous ne croyez pas si bien dire : les USA ne peuvent et ne veulent pas payer pour plus d’OTAN en Europe, qui elle même ne verse pas ce qu’elle est censée verser (2% du PIB, l’Allemagne en est à 1.3%). 

Là, les Américains seront intraitables, et demanderont à l’Europe de casquer pour leur « sécurité », et de casquer sévère !


Et le pire dans tout cela ? c’est que rien n’empêchera l’effondrement du gouvernement de Kiev, qui concrétisera le morcellement du pays et laissera probablement au contact de l’Europe une dictature dure, à la Yarosh (si il est pas mort), ou à Liaschko. Et là, c’est par millions que nous verrons débarquer les Ukrainiens de l’Ouest en fuite de ce régime qui se mettra en place. 


Si vous avez aimé les réfugiés serbes et du Kosovo, vous adorerez ceux d’Ukraine qui seront 20 fois plus nombreux.

Voir ce commentaire dans son contexte