Commentaire de larebil
sur D'abord, passez le fric !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

larebil 9 septembre 2014 08:43

On parle de redistribution, vous parlez de juste part du revenu de son travail. Si la discussion part dans tous les sens, pas facile de la garder cohérente. Mais soit, parlons de juste part.

Comment la définir ? C’est simple, elle est fonction de la capacité de la personne à produire de la richesse. Si je produis 1000 de richesse, je peux prétendre entre 0 et 1000 de revenu. Le problème c’est que vous dites que je pourrais prétendre à 1100 de revenu, et c’est la que tout s’écroule, et c’est pour ça que le smic trop élevé en France est source de chômage.

En supprimant le smic, chacun sera payé en fonction de la vraie juste part corrélée à sa vraie création de valeur. Les personnes seront alors incitées à créer plus de valeur pour augmenter leur revenu, tout le monde profitera de cette valeur créée, accroissant la richesse globale. L’offre s’améliorera en même temps que la demande, entretenant un cercle vertueux.

La meilleure garantie qu’un salarié ai la plus grande part possible de la valeur créée est le plein emploi, jamais la coercition.


Voir ce commentaire dans son contexte