Commentaire de Pierre JC Allard
sur D'abord, passez le fric !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 septembre 2014 14:09

 @ Larebit


« Si je produis 1000 de richesse, je peux prétendre entre 0 et 1000 de revenu. Le problème, c’est que vous dites que je pourrais prétendre à 1100 de revenu... ’ »

 D’où vous est venue l’idéée saugrenue de m’attribuer cette absurdité ? Le travail produit une valeur ajoutés et cette valeur aloutée, en toute justiice, devrait etre remise a ceux qui ont contribue a la créer. Cest cette remise qui devrait leur siffire a acquerir le produit de leur propre travail. Ceci, cepeendant n’est PAS le question que je souleve ici. 

Celle que je souléve ici,c’est que les agios et interets qu’on a prelevés depuis des decennies sur ce qui aurait du etre la part des travailleurs ne leur a jamais laissé qu’un revenu insuffisant pour acqueir le fruit de leur travail. On les a obigées a un endettement progressif constat, ... qui est l’essence meme du capitalisme.

Mais preter de l’argent ne crée pas de richesse... Le cumul des ces ’emprunts’ a donc constitué avec le temos une msse monétaire énorme qui ne correpond a aucune vaeur réelle. En utilisant cette monnaie de singes, ceux qui l’ont créee mene le monde..... Il y a des réajustements a faire. Ce probleme est si urgent et serieux, que tout le rste du discours politique n’est que pretexte pour ne pas le faire.

Mais en parlant doucemnt, on finit par le faire comprendre meme au monde très ordinaire...

PJCA 



 



Voir ce commentaire dans son contexte