Commentaire de trevize
sur Bouddhisme et christianisme - Eléments pour un dialogue interreligieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

trevize trevize 23 septembre 2014 01:18

Je ne vous parle ni d’oecuménisme, ni de prosélytisme. Que les fidèles d’une religion comme le christianisme tentent de se ressouder et d’agglomérer de nouveaux fidèles, c’est normal. Vous faites une distinction avec le pan-synchrétisme car vous êtes vous-même chrétien. Pourtant, ces deux phénomènes sont tous les deux l’expression de la même force, celle qui rassemble. Une force beaucoup plus puissante que les petites volontés humaines de nouvel ordre mondial ou comme les vôtres, de maintenir les gens divisés.
L’humanité entière cherche la même chose, la parole divine, et le simple fait qu’on la cherche montre qu’on ne la pas trouvée, donc qu’aucun des cultes célébrés aujourd’hui n’est le bon. Quand on aura trouvé la vérité, on le saura car elle nous illuminera tous, et nous serons tous d’accord sur le fond et la forme. Et si vous pensez que le christianisme (ou une autre religion actuelle) « l’emportera » sur les autres, alors c’est que vous avez raté quelque chose. La vérité se trouve aussi bien dans les évangiles que dans d’autres textes, et tout autour de nous. Il suffit de se débarrasser de ses oeillères pour la voir.

Les chrétiens voient en le Christ le messie annoncé dans l’ancien testament. Qu’a-t-il fait quand il est venu ? A-t-il rendu visite aux prêtres et aux fidèles pour les féliciter et les conforter dans leurs croyances ? Non, pas du tout il est venu leur dire qu’ils étaient dans l’erreur, réparer leurs bêtise (racheter leurs péchés) et les remettre sur le droit chemin. Parce qu’a chaque fois que dieu rassemble les hommes, c’est pour mieux les disperse ensuite, et eux ils s’endorment, ils s’aveuglent, ils oublient la vérité qui leur a été révélée, ils perdent le sens profond de leur foi et il ne leur reste plus que le dogme. Vous (les « croyants ») ne faites que respecter des obligations et des interdits, sans même savoir pourquoi, comme des zombies. Vous avez perdu la vraie foi, mais heureusement, elle finit toujours par renaître.

Les musulmans sont exactement dans la même situation. Eux aussi attendent le retour de Jésus. C’est lui et lui seul qui triera le bon grain de l’ivraie lors du jugement dernier.
Que pourrait faire un messie à part vous dire que vous êtes dans l’erreur ? Si on était sur la bonne voie, il n’aurait pas besoin de venir, car rien à nous dire.
Peut-être qu’il est déjà là, quelque part et qu’il se cache à la vue du désastre.


Voir ce commentaire dans son contexte