Commentaire de Qaspard Delanuit
sur Comprendre Nicolas Machiavel (1/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 septembre 2014 15:57
 

« ------>Donc selon vous la politique n’existe pas dans notre réalité ? Qu’est ce que le corpus juridico politique dans le cadre Etatique dans ce cas ? Et qu’est ce que le projet de constituante citoyenne pour vous ? Un moyen de la faire exister ? »


Je suis content que vous me posiez cette question, car c’est là où je voulais en venir. Je pense que le domaine politique n’est pas ce qu’on désigne comme tel. Et en fait beaucoup de gens ont l’intuition de cela sans pouvoir le nommer clairement. Mais comme toujours dans la réalité, le mensonge et la vérité sont mélangés. Il existe des lois qui manifestent clairement un véritable sens du politique. Et il existe aussi de véritables serviteurs du bien commun. 


Machiavel pose en réalité la question de l’organisation possible d’une cité en l’absence de sphère politique. On ne peut donc pas en tirer de leçons politiques, mais seulement des leçons de survie dans un monde livré aux appétits et aux désirs. Ca peut être utile ! Mais la politique est autre chose. La même critique peut être adressée à Marx, même si lui aussi décrit parfaitement des mécanismes réels indéniables de domination de l’homme par l’homme. 


Oui le projet de constituante est une tentative de faire émerger une véritable médiation politique. Et la triangulation sociale un thème d’atelier constituant ! Mais en n’oubliant pas ce que disait son concepteur : par sa nature même, il est impossible de l’imposer depuis l’une des sphères. Elle peut seulement résulter d’initiatives prises simultanément au sein de chacune des trois sphères. C’est pourquoi il existe (par exemple) une banque qui est déjà engagée dans ce travail sur le plan économique, des écoles autonomes qui jouent ce rôle culturel à leur manière, et des gens comme Etienne Chouard sur le plan politique.


Voir ce commentaire dans son contexte