Commentaire de Bovinus
sur L'âme russe, une « arme » pour Poutine ? (Second volet)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bovinus Bovinus 7 octobre 2014 14:52

@ Piotrek :
-
Ha oui en 1989 c’était fini, mais j’ai bien dit avant
-
Autant pour moi, j’avais mal lu.
-
Un petit détail : la Pologne a été envahie par les russes 16 jours après l’invasion par les nazis, 8000 officiers ont étés faits prisonniers, le tout conformément au pacte germano-soviétique pour se partager le pays.

Vous pensez que ça mérite un merci ? Mettez vous à leur place, juste un instant.
-
Certainement pas de « merci » pour ça, mais pour tout le reste, oui. Mais, mettez-vous un instant à la place des chefs de l’URSS. Si vous avez la possibilité, dans un contexte d’avant-guerre, de mettre hors de combat un pays potentiellement agressif, vous l’exploitez.
-
Il ne s’agissait pas exactement de se « partager le pays ». Déjà, parce qu’il n’y avait juste rien de valable à partager.
-
Toute l’intrigue du pacte Molotov-Ribbentropp était une tentative désespérée de la part de Staline, pour gagner le plus de temps possible et éliminer la Pologne de l’équation de la 2ème Guerre Mondiale. Il se trouve, j’imagine que vous êtes au courant, que le régime polonais de l’époque (sanacja, « régime des colonels », forte influence du maréchal Pilsudski, qui n’avait rien d’un russophile), bien que ne pouvant pas être qualifié de franchement « fasciste », était tout de même suffisamment autoritaire, anti-communiste, militariste et nationaliste pour que Moscou s’en méfiât fortement. Et, comme vous le savez sans doute aussi, le premier partenaire « économique » de la Pologne était l’Allemagne (suivie de la Grande-Bretagne...).
-
Les militaires étaient très présents dans le système politique polonais des années 30, il était donc « compréhensible », ou en tout cas logique, qu’ils fussent « purgés ».
-
Sinon, y a quand même un truc qui m’étonne : vous n’allez tout de même pas me dire que l’occupation allemande de la partie ouest de la Pologne, entre 1939 et 1944, c’était super-chouette ? Genre, eux, ils n’ont rien « pillé », violé personne, et envoyé personne au Konzentrazionslager ?
-
Lisez « Éducation Européenne » de Romain Gary. Il y dit des trucs bien gore sur l’occupation allemande, les bordels pour les soldats (particulièrement pour ceux revenant du « front de l’est »), le travail forcé, etc.
-
Et pourtant, vous vous obstinez à critiquer la Russie... étrange, non ?


Voir ce commentaire dans son contexte