Commentaire de Bovinus
sur L'âme russe, une « arme » pour Poutine ? (Second volet)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bovinus Bovinus 8 octobre 2014 11:23

@ Piotrek
-
Je vois que finalement, on peut discuter avec vous. C’est un bon début.
-
Attendez, vous compariez juste la Grèce à la Pologne...
-
Juste entre la Grèce et la Pologne, j’ai pas de données, mais vous avez probablement raison : il y a eu plus de victimes en Pologne.
-
Pour moi l’histoire de l’oppression de l’URSS et des USA c’est kif kif bourricot, c’est pas la même méthode, mais c’est le même objectif : globalement servir quelques intérêts, les frères Koch ou Staline, pour moi c’est le même combat.

-
Vous généralisez trop. Il y a eu des périodes différentes aux États-Unis, par exemple, du temps d’Andrew Jackson, c’était pas si mal. Pareil pour l’URSS, au début, sous Staline, pendant les années 60 et après, c’est des régimes différents, avec des objectifs différents. Pour moi, la seule période « valable », c’est-à-dire, où on a réellement essayé de faire des trucs en faveur du citoyen, avec succès, c’est clairement la période stalinienne. Après, ça change trop nettement.
-
- Le système actuel est en train de mourir dans ses derniers spasmes
- Le système capitaliste idéal n’a jamais existé
- Le système communiste idéal n’a jamais existé

-
Alors, c’est intéressant. Les points 2 et 3 sont des évidences. Le point 1, un peu moins. Je suis d’accord avec vous, mais ce que je crains, c’est qu’on le remplace par un autre, pire encore. La planète est tellement zombifiée que ça passera comme une lettre à la poste.
-
Il y a une équation simple, Liberté = Prérogatives du pouvoir - Prérogatives du citoyen
-
C’est très bien formulé. Vous avez trouvé ça vous même, ou ça vient d’un auteur particulier ? Je demande, parce que si c’est chez un auteur, j’aimerais bien le lire.
-
Vous vous considérez comme un résistant face au système ?
-
Non, je fais juste ce que je peux, surtout, beaucoup de propagande. J’essaye aussi de donner les outils à ceux qui n’y pigent rien pour remettre les choses à leur place, au moins dans leur tête.
-
J’ai rien à perdre ...
-
Moi, si. C’est la différence entre votre niveau d’ « engagement » et le mien. J’ai ma fille et ma femme à perdre.
-
Le révolutionnaire c’est moi et pas vous.

-
Oui et non. Vous êtes à mon avis assez intelligent pour comprendre que seul, vous ferez pas grand-chose. J’imagine aussi que vous comprenez très bien qu’il y a des millions de types encore plus « révolutionnaires » (d’après vos propres critères) que vous de par le monde entier. Et qui ont des compétences de « survie » plus utiles, y’en a peut-être même qui sont médecins ou guérisseurs. Mais concrètement, quand bien même on serait des milliards, ça changerait quoi ? Tant qu’on n’a aucune force et aucun pouvoir, rien ne changera.


Voir ce commentaire dans son contexte