Commentaire de soi même
sur L'OMC en crise. Les BRICS maîtres du jeu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

soi même 11 octobre 2014 20:52

Thomas More - auteur du livre Utopia

Cet article fait partie d’une série de 14 articles ordonnés selon une suite logique, à lire idéalement dans l’ordre de leur numérotation. Débuter sa lecture sans lire les articles précédents, peut s’avérer être une mission impossible ! Téléchargez les 14 articles en un document PDF unique en cliquant ici ou lisez-les en ligne.

 

La tri-articulation sociale n’est pas une théorie abstraite, un programme politique rigide, une idéologie nouvelle censée remplacer une autre, des recettes miracles ou une solution toute faite. Il ne s’agit pas de réaliser une société idéale à partir d’institutions qui devraient apporter le bonheur de tous.

Les idées de la tri-articulation sont profondément réalistes car elles sont acquises à partir d’une observation approfondie des lois et forces vivantes (et donc évolutives) qui sont à la base de la vie sociale. Elle tient compte des réalités économiques (division du travail, capital,...), de la conscience du droit acquise par l’humanité (démocratie) ainsi que des besoins actuels de l’homme (tant matériels que spirituels).

Sur base de la connaissance de ces forces, il s’agit d’inventer continuellement les remèdes adéquats (institutions et leur fonctionnement) car nous avons à faire à une vie sociale en perpétuelle évolution. Selon Rudolf Steiner, «  il ne s’agit pas d’imposer le nouveau par la destruction de l’ancien mais d’implanter le nouveau à côté de l’ancien, de construire à partir de ce qui existe déjà. De façon lente et organique, l’ancien sera ensuite éliminé. L’idée de la tri-articulation n’est pas un programme portant sur l’ensemble de l’organisme social mais peut au contraire se développer à partir d’initiatives isolées. La transformation de l’ensemble s’effectuera par l’extension progressive de ces cellules sociales isolées ».

http://www.tri-articulation.info/presentation-generale-introduction/une-nouvelle-utopie


Voir ce commentaire dans son contexte