Commentaire de JMBerniolles
sur La chute du pétrole est-elle terminée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 18 octobre 2014 18:29

Merci pour votre réponse.

Dans celle que vous faites à Anomail, vous remarquez bien que l’’Arabie saoudite n’a pas augmenté sa production. Je pense qu’ils exploitent tous leurs champs que j’ai qualifié de facile d’accès. Ceci est quantifié par un coût d’exploitation qui se traduit par un prix du pétrole.
Dans le passé malgré tout récent on disait qu’un prix du baril à 150 $ aurait des répercussions très fortes sur l’économie mondiale.
Les chiffres des pays producteurs et des compagnies pétrolières sur les réserves sont traditionnellement manipulés. C’est pourquoi les géologues prennent des moyens détournés pour évaluer les réserves d’un champ pétrolier. Par exemple on trace la production globale d’un champ pétrolier en fonction du nombre de puits. Si la production sature tandis que le nombre de puits augmente on est sur le pic de Hubbert.

Pour revenir à votre article, je pense qu’il est certain que le prix du pétrole va remonter.
L’Arabie saoudite qui finance les islamistes extrêmistes à hauteur de plusieurs dizaine de milliards de dollars ne peuvent encaisser longtemps ce manque à gagner su leur ressource largement majoritaire.

Voir ce commentaire dans son contexte