Commentaire de coinfinger
sur La chute du pétrole est-elle terminée ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Il me semble quand méme que quelques point sont négligés dans cet article .
L’hypothése d’une reprise de la croissance grace à la baisse du prix des hydrocarbures me semble trés impropable dans un contexte de remboursement de dettes et de fragilité des banques .
Sur l’Arabie Saoudite certes sa production n’a pas augmantée depuis Aout , sauf qu’elle aurait du baisser , la Lybie reprenant sa production . Vous soulignez à juste titre l’ambiguité de l’alliance Arabie / US et il me semble grandissante ... Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et admettre une opposition via le pétrole , son prix . Il ne pourrait descendre au dessous de 80$ , allons donc !
Le gaz de schiste c’est trés vicieux , comme stratégie US , non seulement sur le plan social et écologique mais international et financier . Les contrats sont en effets sur la base d’un pétrole à 80$ à ce qu’on dit , assortit de garanties financiéres pour les producteurs . Ce qui leurs donneraient une marge de deux ans pour enfoncer les autres et faire leurs ’preuves’ . Sauf que si les prix descendent nettement au dessous de 80$ , ces garanties seront payées par le systéme financier , qui lui risque
gros . L’issue de tout celà au vu des suspicions Saoudiennes et Russes me parait trés incertain .