Commentaire de wesson
sur La décadence ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour l’auteur,
bon sur l’objet lui même personnellement il m’en faut beaucoup plus qu’un gode exposé pour me choquer, et même si pour certains adultes la forme est tout à fait explicite, et la connotation sexuelle tout à fait claire compte tenu de la carrière de « l’artiste », il n’en reste que effectivement vu d’un enfant ça pourra tout à fait évoquer un sapin de noël. Il n’y a pas lieu de se scandaliser de voir exposé ce truc là, enfin pas plus que ce que par exemple on vous montre dans les journaux télévisés et autres, leur lots mise en scène de décapitations ou de conséquences d’attentats en gros plan.
Il n’en demeure pas moins que à mon sens, tout un pan de ce que l’on appelle « la culture contemporaine qui choque » n’est qu’une forme idéalisée de porno crade, qui représente pour moi le degré zéro du message artistique. C’est une manière de dépolitiser totalement l’art, de le vider de sa substance pour qu’il n’en reste rien d’autre que les poils et l’odeur.
Il n’y a pour moi aucun message à voir un moulage de Georges Bush en train d’enfiler un cochon humanoïde, aucun symbole n’est véhiculé par Blanche neige dans un gang rape avec les sept nains. Tout ça ne pisse pas bien loin, c’est de la provoc qui ne gène personne, du pipi caca que l’on fait passer pour de la liberté d’expression, mais c’est juste du pipi caca.
Et je comprends parfaitement que les artistes, qui savent parfaitement que leurs œuvres ne sont qu’un vague prétexte à du blanchiment de fraude fiscale font absolument n’importe quoi pourvu que ça soit moche et vulgaire, se sentant eux-même quelque part salis par cette complicité objective avec cette classe de super-riches dont il ne faut pas apparaître trop proche.
Alors la FIAC, c’est cette foire au grand n’importe quoi, cette exposition de cul, de bites ou de merde, mais pas la moindre critique du groupe Kering (ex PPR) par exemple, qui est l’un des mécène et financier d’artiste comme McCarthy, et qui emploient des agences de com pour faire monter leur côte - ce qui augmente d’autant la fraude fiscale qu’ils font.
Le jour ou je verrais chez McCarthy un père noël à la tête de Pinault en train de tenir une liasse de billets plutôt qu’une autre forme de plug anal, je pourrai enfin considérer que nous avons là le travail d’un artiste.