Commentaire de JL
sur Manuel Valls contre la gauche passéiste, ou la nouvelle révolution socialiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 23 octobre 2014 09:29

Chomsky a très lucidement inventé l’expression médias industriels.

Je pense qu’il est temps de voir que la politique à l’ère libérale (*) est désormais entre les mains de partis politiques que l’on peut qualifier d’industriels : les partis politiques industriels, à l’instar des médias industriels et de toutes les autres grandes entreprises sont organisés comme des mafias.

’’Le capitalisme contemporain est devenu par la force de la logique de l’accumulation, un « capitalisme de connivence ». Le terme anglais « crony capitalism » ne peut plus être réservé aux seules formes « sous-développées et corrompues » de l’Asie du Sud est et de l’Amérique latine que les « vrais économistes » (c’est à dire les croyants sincères et convaincus des vertus du libéralisme) fustigeaient hier. Il s’applique désormais aussi bien au capitalisme contemporain des États-Unis et de l’Europe. Dans son comportement courant, cette classe dirigeante se rapproche alors de ce qu’on connaît de celui des « mafias », quand bien même le terme paraîtrait insultant et extrême.’’ Par Samir Amin, économiste et président du World Forum for Alternatives.

(*) Caractérisée par le fait que l’équivalence Pouvoir <-> argent n’a jamais été portée aussi loin dans ses implications extrêmes dans l’histoire des hommes.


Voir ce commentaire dans son contexte