Commentaire de jpm
sur Vers un Euro Dividende de 200 euros par mois pour chaque Citoyen Européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 31 octobre 2014 09:43

Prolog,

La question est concrètement difficile à résoudre… un logement en plein cœur de Paris ou au milieu de la creuse ce n´est pas la même chose, et des patates ne sont pas équivalentes à du caviar. C´est donc également très difficile d´évaluer équitablement la part de chacun en fonction de ses gouts et de ses besoins sans passer par une unité d´équivalence qui est la monnaie, qui dans ce cas n´est plus un simple billet de Monopoly, mais bien une valeur d´échange contre un réel pouvoir d´achat. 

Maintenant je suis d’accord qu´un montant de revenu de base n´est rien si on n´explique pas comment il est financé… Dans le cas de l´Euro Dividende, Philippe Van Parijs propose de taxer la consommation de chacun des européens aux environs de 20%. La partage est donc assez clair… il considère que 20% de la consommation potentielle est redistribuée collectivement via ce revenu universelle et il n´y donc pas de risque de diluer le pouvoir d´achat. 

Sans chercher à rentrer dans le détail des biens essentiels à l´existence… qui dépendent trop des individus et de leur mode de vie, il est intéressant de débattre de la part de la production totale qui pourrait être redistribuée via un revenu de base… sachant que cela peut prendre plusieurs formes qui vont de la gratuité de certains biens et services à la distributions inconditionnelle d´un réel pouvoir d´achat libellé dans la monnaie commune du pays ou une monnaie locale librement acceptée par tous.

Quant au partage, il faut également être réaliste… il existe déjà, dans la mesure où es prélèvements « obligatoires » sont déjà de l´ordre de 50%. Reste á voir, s´il est possible d´améliorer et de rendre plus transparente la redistribution correspondante, comme le permettrait un véritable revenu de base individuel, inconditionnel et universel.


Voir ce commentaire dans son contexte