Commentaire de hommelibre
sur Pour un nouveau Situationnisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 4 novembre 2014 15:41

Je ne me sens pas obligé de reprendre à mon compte une définition qui est réductrice du sens et qui est le résultat non d’un consensus progressif mais d’un matraquage politique.


Que dit Wiki :


« Le sens du terme « discrimination » est à l’origine neutre, synonyme du mot « distinction », mais il a pris, dès lors qu’il concerne une question sociale, une connotation péjorative, désignant l’action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant plus mal. »


A aucun moment je ne fais mention de traiter un individu ou un groupe social plus mal que les autres. A aucun moment je ne justifie une pratique injuste ou illégitime. Au contraire, j’appelle à réagir et agir de manière adaptée, donc différenciée, variable, opportune dans une situation donnée, et à refuser toute généralisation (qui, elle, conduit à une forme de discrimination). La discrimination est une activité intellectuelle incessante et utile, voire bienveillante dans certains cas. Je ne parle évidemment pas de l’apartheid.


Dans le Larousse, deux définitions :


« Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs ; distinction : Opérer la discrimination entre l’indispensable et le souhaitable.


Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu’un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne : Le sexisme est une discrimination à l’égard des femmes. Discrimination raciale. »


Dans L’Internaute :


« Sens 1 Distinction, aptitude à discerner les choses [Littéraire]. Synonyme discernement

Sens 2 Fait de séparer et de traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de façon moins bonne.Synonyme apartheid Anglais discrimination »


Il y a encore d’autres exemples. Le sens premier, que je soutiens, existe toujours. Il n’a pas été supplanté par le sens négatif.


Mais que j’use de ce mot avec une petite arrière-pensée provocatrice, oui, je l’admets. Pas seulement, et pas prioritairement, mais en partie, parce que justement la réduction du sens fait réduction de l’idée. 


Voir ce commentaire dans son contexte